Jeux de Paris 2024, Jeux olympiques et paralympiques, Sport Bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : 200 000 visiteurs en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Rétrospective en vidéo
Durée 2 min 07
11 vues
Publié le
Rétrospective sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en Seine-et-Marne.
La Seine-et-Marne a accueilli les compétitions de canoë-kayak et d’aviron grâce au site olympique de Vaires-sur-Marne, situé dans l’est du territoire. L'événement a été une véritable fête populaire, où spectateurs et passionnés ont pu assister à des performances de haut niveau tout en profitant d’un cadre exceptionnel.
Certains ont pu assister aux Jeux de Paris 2024 grâce au Département de Seine-et-Marne qui a offert 12 000 billets aux habitants, aux acteurs locaux, aux collégiens, aux associations sportives, aux clubs para accueillants et aux partenaires et établissements engagés pour le para sport.
L’engouement pour cet événement sportif a non seulement mis en lumière la beauté du site mais aussi l'importance de la Seine-et-Marne comme terre de sport. De nombreux athlètes du monde entier, ainsi que des délégations, ont fait escale dans le département, contribuant à une dynamique touristique et à une valorisation des infrastructures locales.
Trois sportifs seine-et-marnais ont brillé pendant Jeux Olympiques et Paralympiques, en décrochant la médaille de bronze :
- Enzo Lefort, en escrime par équipe
- Margot Boulet, en para aviron
- Yohan Peter, en escrime fauteuil par équipe
Ces athlètes, parmi d’autres, ont été accompagnés financièrement par le Département pour leur qualification aux Jeux de Paris 2024. Bien plus qu’une fierté, leurs victoires symbolisent la vitalité et le potentiel sportif de la Seine-et-Marne, qui, à travers ses équipements modernes et son soutien aux talents locaux, s’affirme comme un terreau fertile pour l’émergence de champions.
Pendant l’été 2024, la Seine-et-Marne a démontré qu'elle est un véritable creuset de talents et une terre où le sport est une passion partagée par tous. Les Jeux de Paris 2024 ont mis un coup de projecteur sur la Seine-et-Marne et ses atouts pour le sport. Le département abrite en effet de nombreux clubs sportifs et un large éventail de disciplines pratiquées, des sports de haut niveau aux activités de loisir.
Grâce à un investissement constant et à une véritable culture sportive, le Département de Seine-et-Marne s’affirme comme un acteur clé du paysage sportif. Au-delà de ses compétences pour encourager la pratique sportive et soutenir le tissu associatif, le Département s’est mobilisé avant et pendant les Jeux 2024 afin de faire de cet évènement un moment fédérateur.
Ces efforts, avec le soutien de nombreux partenaires, ont contribué à la réussite des Jeux, mais surtout à un encrage durable du sport sur le territoire. Le Département de Seine-et-Marne remercie ainsi l’ensemble de ses partenaires engagés à ses côtés : l’Etat, l’Education nationale, la Fédération Française de Canoë-Kayak et les Communes.
Retour en images sur les remerciements de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, de Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente en charge des sports, et de Nolwenn Le Bouter, Conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'ensemble des athlètes et des bénévoles de la Team 77 ainsi qu'aux partenaires du Département, le mercredi 13 novembre 2024.
Retour en images
Focus
La mobilisation du Département se traduit par :
- Labellisation "Terre de Jeux" : le Département de Seine-et-Marne a été le premier Département à recevoir ce label en novembre 2019.
- Création de la Team 77 équipements, volontaires et athlètes : mobilisation des acteurs locaux pour soutenir les préparatifs des JO et engager la population dans l’événement.
- Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) : plus de 8 millions d’euros investis entre 2019 et 2024 pour rénover et aménager plus de 20 infrastructures dédiées aux préparatifs des JO.
- Fan zone à Chelles : soutien financier à hauteur de 100 000 €, seule fan zone officielle dans le Département.
- Soutien aux athlètes : Plus de 150 000 € investis pour accompagner les athlètes seine-et-marnais dans leurs qualifications pour Paris 2024. 17 sélectionnés sur les 24 athlètes de la Team77 2024, dont 5 pour les Jeux paralympiques.
- Valorisation du relais de la Flamme Olympique et Paralympique :
- Le relais de la Flamme olympique le samedi 20 juillet : 12 communes traversées,
- Le relais de la Flamme paralympique le mardi 27 août : 2 sites à Trilport et le Centre Nationale des Sports de la Défense à Fontainebleau.
- Communication : mise en place d’une série d’actions pour engager le territoire et valoriser les disciplines olympiques et paralympiques, notamment avec l’exposition "Team 77".
- Accessibilité des billets :
- 6 000 billets pour les Jeux Olympiques offerts aux habitants du Département.
- 6 000 billets pour les Jeux Paralympiques offerts à différents acteurs locaux : la population, les associations sportives, les collégiens, les clubs para accueillants, les partenaires et établissements engagés pour le para sport.