Culture / patrimoine, Education / Jeunesse, Collégiens Collège au cinéma édition 2021-2022
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
La crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement de la population mondiale ont mis en évidence la nécessité de la culture pour tous. Selon une étude Ifop - Weezevent réalisée en mai 2020, 93% des Français ressentent un manque quant à la pratique d’activités de divertissement suite au premier confinement. Le sondage réalisé en mars 2020 par Vertigo Research confirme l’attachement des Français au cinéma. D’ailleurs, de nombreux cinéphiles se sont levés aux aurores pour profiter des premières séances de cinéma le jour de la réouverture, le 19 mai 2021.
Depuis la rentrée 2020, le dispositif « collège cinéma » s’inscrit dans l’axe « une offre accessible à tous pour tous les territoires » du Parcours collégien. Le principe : les collégiens de la 6e à la 3e découvrent des films pendant le temps scolaire dans des salles de cinéma partenaires.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves voient entre 3 et 4 longs métrages et un film primé par le Département de Seine-et-Marne au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault.
Parcours initial niveau 6e et 5e
- Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (2009),
- Wadjda par la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour (2012),
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen (1952).
Parcours initial Niveau 4e et 3e
- Couleur de peau : miel de Jung Henin et Laurent Boileau (2012),
- Les merveilles d’Alice Rohrwacher (2015),
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen (1952).
Parcours complémentaire
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012),
- The hangman’s Place de Julien Bertrand, court-métrage et prix du Département au festival du 1er court-métrage de Pontault-Combault (édition 2020).
Le saviez-vous ? Le Département prend en charge le coût des entrées (soit 2,50 € par élève) pour trois films ainsi que 60% du prix du transport vers les cinémas.
Pour s'inscrire au dispositif « Collège cinéma », il est indispensable d'envoyer un dossier de candidature avant le 15 juin 2021. Toutes les informations sont sur la page « Collège au cinéma 2021-2022 ».
Initié et financé par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et les départements, le dispositif « Collège cinéma » est, en Seine-et-Marne, coordonné par plusieurs partenaires :
- la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne,
- Act’art en lien avec le Département de Seine-et-Marne,
- la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) avec un professeur relais,
- la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France,
- le Centre national du cinéma et de l’image animée,
- CinéParadis, cinéma coordinateur « Collège Cinéma » à Fontainebleau.