Info route
ALERTE ORANGE NEIGE VERGLAS
Les conditions de conduite sont toujours délicates sur le département. Soyez vigilant et prudents. Il est interdit de doubler les saleuses. Adaptez votre conduite.
Créé le: - Mis à jour le :
C’est le crédo du dispositif des mini-entreprises. Pendant l’année scolaire, les collégiens inscrits au dispositif des mini-entreprises réalisent un projet en classe avec leurs professeurs. Ce projet invite les élèves à imaginer un concept et créer leur entreprise pour développer une expérience pratique et susciter le goût d’entreprendre.
À travers cette expérience, les collégiens découvrent une palette de métiers, de la gestion au commerce, en passant par la vente et les finances. « Créer une mini-entreprise, c’est mettre en application leur connaissance en mathématiques, technologie et d’autres matières qu’ils apprennent au collège pour leur donner le goût d’entreprendre », ajoute un professeur de technologie à Melun.
Le saviez-vous ? Avec 49 mini-entreprises en activité recensées à la rentrée 2021-2022, dont 16 en collèges, la Seine-et-Marne est le département francilien qui compte le plus de mini-entreprises.
Pour ce 13e salon départemental des mini-entreprises qui s’est tenu mardi 5 avril à Chauconin-Neufmontiers à l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Pays de Meaux, 28 mini-entreprises étaient en lice. Parmi elles, 16 sont issues de 15 collèges différents, et 12 issues de 10 lycées différents.
Les projets ont été présentés le matin aux collégiens et lycéens seine-et-marnais, puis évalués par un jury de professionnels. L’après-midi, le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, accompagné de plusieurs élus, s’est rendu au salon pour rencontrer les partenaires de cet évènement et féliciter les jeunes mini-entrepreneurs.
5 prix ont été décernés :
Les collégiens figurent au premier plan des priorités de ce mandat. Le Département poursuivra son action volontariste en faveur de leur éducation et de leur épanouissement en Seine-et-Marne.
Dans le cadre de sa politique éducative volontariste pour les collèges, le Département de Seine-et-Marne souhaite faciliter la découverte du monde économique et professionnel depuis le collège et favoriser l’engagement des collégiens dans des projets suscitant leur créativité.
Cette volonté forte du Département s’inscrit dans l’axe « Le collégien de demain ouvert sur le monde professionnel » du Parcours collégien.
Le Département soutient l’association « Entreprendre pour apprendre Île-de-France », à l’origine des « mini-entreprises EPA », pour développer ce dispositif sur le territoire seine-et-marnais. Une subvention annuelle de 18 000 € est attribuée à cette association par le Département depuis l’année 2019-2020, afin d’accompagner le démarrage des nouveaux projets de mini-entreprises en soutenant 50 % de leur coût.
Durée 1 min 24
137 vues
Publié le