Environnement, Collégiens, Education / Jeunesse

Collège nature : sensibiliser les collégiens à la protection de l’environnement

Les 22 espaces naturels sensibles aménagés par le Département et ouverts gratuitement au public, sont le terrain des sorties « collèges nature » au cours desquelles les collégiens découvrent la biodiversité. Retour en vidéo sur la sortie du collège Lafayette de Coulommiers. Et, découvrez le palmarès des Trophées collèges nature.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le dispositif départemental « Collège nature »

Carnet et crayon à la main, sac-à-dos avec pique-nique, chaussures de marche aux pieds… Les élèves partent à la découverte de la nature dans l’un des 22 espaces naturels sensibles (ENS) du Département. Accompagnés de leur professeur référent, les collégiens passent une journée entière dans un site naturel départemental pour découvrir, littéralement sur le terrain, l’environnement et la biodiversité du territoire. Dans le cadre de sa sortie « collège nature » Le collège Lafayette de Coulommiers a notamment choisi l'ENS du bois de Doue, situé à Jouarre au nord de la Seine-et-Marne.

Découvrir la flore et la gestion écologique. Observer la faune et leurs habitats. Comprendre le développement durable. Voici quelques thèmes abordés par les animateurs naturalistes au cours des sorties « collège nature ». La curiosité des élèves et leur participation leur sont demandés tout au long des animations, à la fois pédagogiques et récréatives. Objectif : amener les élèves à prendre conscience de la fragilité des milieux naturels et de l’intérêt de les préserver, en adoptant une attitude citoyenne respectueuse du vivant.

Palmarès des trophées collèges nature

Le Département récompense les collèges investis dans le dispositif « collège nature ». À leur retour au collège, les élèves préparent avec leur professeur un projet de classe pour remporter le trophée « Collège nature ». Ils devront ainsi restituer leurs activités réalisées en classe et au cours de leurs sorties. Vidéo, blog, jeu, diaporama… Le format est libre !

Cette année, les 3 trophées ont été attribués aux collèges :

  • Vasco de Gama de Saint-Pierre-lès-Nemours (Prix Départemental),
  • Blanche de Castille de La Chappelle-la-Reine (Prix de l'originalité),
  • Madeleine Renaud de Serris (Prix coup de cœur).

Les collèges lauréats remporteront l’une de ces 3 sorties :

  • une sortie sur Ferra Botanica (vélorail) et une balade contée sur l’ENS du Val du Haut Morin,
  • une « fête des abeilles » organisée dans le collège par la Direction de l’eau, de l’environnement et de l'agriculture et les apiculteurs du Groupement d’Apiculture de Bréviande Intercommunal (GABI),
  • une sortie au musée départemental de Seine-et-Marne.

Pourquoi les ENS ?

Rivières, vallées plateaux, plaines, forêts, étangs... Poumon vert de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne compte quantité d'espaces naturels abritant des niches écologiques remarquables. Afin de les protéger, le Département de Seine-et-Marne acquiert, aménage et gère des espaces naturels méritant d'être sauvegardés et valorisés.

Aujourd'hui, 22 espaces naturels sensibles (ENS) sont aménagés et ouverts au public, de façon gratuite et permanente. Aussi, le Département œuvre pour la sensibilisation du public et des jeunes générations à la sauvegarde de la biodiversité. C’est pourquoi, les ENS peuvent également servir de supports pédagogiques aux sorties scolaires, notamment dans le cadre du dispositif « Collège Nature ».

Collège Nature mai 2021

Le 10 mai 2021, les élèves du collège Lafayette de Coulommiers ont réalisé une sortie « collège nature » au bois de Doue, espace naturel sensible du Département.

feuille-arbre

Les candidatures sont ouvertes, chaque année, de début janvier à fin avril. Plus d'informations sur le site de l'ENT77.

Voir aussi