Solidarités

Les agents des routes départementales à pied d’œuvre pour aider les communes inondées en Seine-et-Marne

Suite aux orages survenus les 2, 3 et 4 juin 2021, une dizaine de communes seine-et-marnaises ont été inondées.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

[Màj : vendredi 4 juin] Dans la soirée du 3 juin 2021, des orages ont à nouveau frappé le nord de la Seine-et-Marne entrainant des inondations. Plus d’une vingtaine de communes sont touchées et des routes sont actuellement fermées. Une cellule de crise vient de se tenir à la préfecture de Seine-et-Marne en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77) et le Département de Seine-et-Marne afin d’organiser la suite des interventions. Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne s’est rendu sur place ce matin.

Des orages stationnaires se sont à nouveau produits hier soir, à partir de 17h, dans le nord de la Seine-et-Marne, dans le secteur de Claye-Souilly, entraînant de fortes intempéries - jusqu’à 30 mm de précipitations au même endroit - et des inondations. Celles-ci résultent principalement de phénomènes de ruissellement des eaux pluviales et de coulées de boues.

Outre Claye-Souilly, les communes les plus touchées sont Thieux, Messy, Chambry, Villeroy, Juilly et Nantouillet. Des dégâts ont également été constatés à Villeparisis et Mitry-Mory.

Afin de parer à l’urgence et par sécurité pour les automobilistes, le Département de Seine-et-Marne a décidé de fermer, avec effet immédiat, 11,2 kilomètres de routes départementales impraticables à la circulation, en raison des coulées de boues. Retrouvez la carte mise à jour régulièrement sur le site du Département (www.seine-et-marne.fr).

La Direction des routes du Département de Seine-et-Marne rappelle aux automobilistes de ne pas forcer les barrages lorsqu’une route est fermée. Il en va de leur sécurité.

Le président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, a tenu à se rendre ce matin à Claye-Souilly et Thieux, deux communes touchées par les inondations, pour mesurer l’étendue des dégâts et apporter le soutien du Département aux habitants. « Dans certains secteurs, on peut dire que la situation est dramatique. Le Département est solidaire des habitants et des communes touchées. Les équipes départementales de la Direction des routes sont pleinement mobilisées aux côtés du SDIS 77 afin de permettre la réouverture au plus vite des routes inondées et d’aider les habitants durement impactés par ces intempéries », déclare Patrick Septiers.  

Après avoir visité les collèges du parc des Tourelles (fermé aux collégiens), et des Tilleuls (ouvert aux collégiens) à Claye-Souilly, ainsi  que l’établissement médico-social du pays de l’Ourcq, il s’est ensuite rendu à Thieux, l’une des communes les plus touchées par les coulées de boues.
 



[Jeudi 3 juin] Pendant la nuit du 2 au 3 juin, la direction des routes départementales de Seine-et-Marne a prêté main forte au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77) afin d’aider les communes les plus touchées par ces intempéries.

Les orages survenus hier soir dans la nuit du 2 au 3 juin ont déclenché des inondations par ruissellement sur plusieurs communes du département. La direction des routes départementales de Seine-et-Marne et le SDIS77 ont travaillé une bonne partie de la nuit afin d’aider essentiellement deux communes, particulièrement touchées par ces intempéries : Thieux et Messy.

L’équipe d’astreinte de l’agence routière départementale du secteur Nord ainsi que des équipes envoyées en renfort de Dammartin et Villenoy et la balayeuse du Parc départemental sont intervenues pendant la nuit sur Thieux et Messy. Les balayeuses envoyées sur place hier soir, sont encore à l’œuvre ce jeudi 3 juin. Grâce à la mobilisation immédiate des équipes du Département, les routes départementales sur Messy ont pu être rouvertes dans la nuit. Les équipes de la direction des routes interviennent ce matin sur la commune de Saint-Mard, plus modérément touchée.

Afin de continuer à aider ces communes, le Département de Seine-et-Marne va mettre à disposition des maires plusieurs agents départementaux de sa Direction des routes. Ce matin, les agents départementaux et le SDIS77 aident notamment les habitants de Thieux à balayer leurs habitations.

Véronique Pasquier, conseillère départementale du canton de Claye-Souilly, a participé au dispositif de crise délocalisé de Messy installé par les pompiers.

Le département de Seine-et-Marne est placé ce jeudi 3 juin en vigilance jaune par Météo-France, de forts orages localisés étant attendus en début d'après-midi.

Télécharger

Témoignage d'un riverain

Les agents des routes départementales à pied d’œuvre