Travaux, Aménagement du territoire, Education / Jeunesse Construction du collège "Anne de Kiev" à Melun : les travaux sont lancés

Un ouvrier, l'inspectrice d'Académie et le Président du Département de Seine-et-Marne
Les ouvriers du chantier remettent au Président le document de 1905, rédigé par leurs prédécesseurs © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
La construction du 5e collège de Melun, nommé Anne de Kiev, a officiellement débuté avec la pose de la première pierre le 12 décembre 2025. Porté par le Département de Seine-et-Marne, ce projet d’un montant de 44,5 millions d’euros permettra d’accueillir jusqu’à 800 collégiens dès la rentrée scolaire 2027.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

En raison d’une forte croissance démographique, le Département de Seine-et-Marne a décidé avec la commune de Melun de construire un nouveau collège dans le quartier sud de la ville, à l’emplacement de l’ancien Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), au 3 rue Belle Ombre.

Ce bâtiment du XIXe siècle, inscrit au patrimoine architectural et inoccupé depuis 2015, fera l’objet d’une réhabilitation complète. « Le Département a fait le choix de redonner vie à un bâtiment historique inutilisé », se réjouit Christian Robache, Vice-président du Département en charge des bâtiments et de la sécurité.

Un collège moderne et fonctionnel

Le futur collège de Melun associera bâtiments existants et extension neuve, comprenant un bâtiment enseignement et une demi-pension. L’établissement sera composé de :

  • 22 salles de classes banalisées,
  • 5 salles de sciences,
  • 3 salles de polytechnologie,
  • 2 salles de musique,
  • 2 salles d’arts plastiques,
  • 1 salle multimédia,
  • 2 salles de permanence,
  • 1 CDI,
  • 1 salle de confiance,
  • 1 classe ULIS,
  • 1 espace pour une UEE (Unité d’enseignement externalisée) une demi-pension pouvant accueillir jusqu’à 649 rationnaires.

L’ouverture du collège Anne de Kiev à la rentrée 2027 s’inscrit dans la politique éducative du Département de Seine-et-Marne initiée en 2021 : construire un collège par an afin de répondre à l’attractivité croissante du territoire.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité, le Département maintient ses engagements pour offrir les meilleures conditions d’éducation et d’épanouissement aux collégiens.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Information

Le saviez-vous ? Ce collège portera le nom d’une reine de France, érudite, qui vécut à Melun. Découvrez l’histoire d’Anne de Kiev (1024- v. 1075).

Des découvertes historiques

Des ouvriers de Bouygues ont découvert le 13 novembre 2025, sous un plancher de l’ex-IUFM, une lettre datant de 1905. Elle avait été laissée par les compagnons qui, semble-t-il, avaient réalisé les planchers bois. Ce message, adressé aux futurs ouvriers amenés à intervenir dans le bâtiment, évoque l’espoir de progrès sociaux et dresse des portraits amusants des protagonistes de l’époque.

Cette lettre a été remise par les ouvriers au Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, le 12 décembre 2025. Ce document historique sera conservé aux archives départementales. Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, les compagnons du chantier ont offert un moment d’émotion en lisant leur lettre de réponse.

Par ailleurs, des vestiges – bâtiments, caves et puits - datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts lors des fouilles archéologiques, réalisées par l’INRAP à l’été 2025. Ces découvertes apportent un éclairage sur l’histoire et le mode de vie des Sénons, habitants de la cité de Metlosedum, l’ancien nom de Melun.

Focus

Actualités

Voir aussi