Des ouvriers de Bouygues ont découvert le 13 novembre 2025, sous un plancher de l’ex-IUFM, une lettre datant de 1905. Elle avait été laissée par les compagnons qui, semble-t-il, avaient réalisé les planchers bois. Ce message, adressé aux futurs ouvriers amenés à intervenir dans le bâtiment, évoque l’espoir de progrès sociaux et dresse des portraits amusants des protagonistes de l’époque.
Cette lettre a été remise par les ouvriers au Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, le 12 décembre 2025. Ce document historique sera conservé aux archives départementales. Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, les compagnons du chantier ont offert un moment d’émotion en lisant leur lettre de réponse.
Par ailleurs, des vestiges – bâtiments, caves et puits - datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts lors des fouilles archéologiques, réalisées par l’INRAP à l’été 2025. Ces découvertes apportent un éclairage sur l’histoire et le mode de vie des Sénons, habitants de la cité de Metlosedum, l’ancien nom de Melun.