Attractivité Découvrez les lauréats du concours départemental "Un des meilleurs apprentis de France" 2022
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Aujourd'hui, près de 6 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l'issue de leur apprentissage, selon une étude publiée par le gouvernement en février 2022. L'apprentissage est un véritable atout comme le montrent aussi les lauréats du concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France » dont la cérémonie s'est déroulée cette année dans la salle des séances du Conseil départemental de Seine-et-Marne.
Piloté depuis 1985 par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, ce concours valorise les jeunes talents qui exercent avec prouesse et passion des métiers manuels et artisanaux. « Vous êtes l'excellence pour notre département. Vous pouvez être fiers de vous ! », se réjouit Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Les 49 gagnants du concours départemental ont reçu tour à tour leurs récompenses en présence de Jean-François Parigi et de plusieurs élus dont Sarah Lacroix, vice-présidente en charge de la Jeunesse, de la Réussite éducative et de l’Innovation pédagogique.
Chiffres-clés
-
10 établissements
-
57 candidats
-
42 médailles
-
7 attestations
Au total, 49 jeunes apprentis ont été primés pour l’excellence de leur travail et la qualité de leur savoir-faire. Leur passion et leur esprit d’initiative ont été saluées par le Président du Département de Seine-et-Marne.
Leurs spécialités sont variées. De la maçonnerie à l’art de la table, en passant par la cuisine froide et la maintenance des véhicules automobiles, les candidats ont développé leur talent dans de nombreux métiers des Meilleurs Apprentis de France.
Découvrez la liste des lauréats par ordre de spécialités.
Liste des lauréats
Vous visez l’excellence pour notre territoire. Le Département sera toujours à vos côtés.
« Je voudrais que dans notre pays l'intelligence de la main soit aussi reconnue que l'intelligence de la tête », explique Jean-François Parigi. Alors que l'apprentissage est une compétence de la Région, le Département de Seine-et-Marne a décidé de s'investir sur cette question pour encourager la formation et l’emploi chez les jeunes seine-et-marnais. Car, ce concours représente un enjeu d’attractivité et d'avenir pour le territoire.
La volonté de la collectivité : donner une nouvelle impulsion au développement de l’apprentissage en Seine-et-Marne, voie d’excellence, d’avenir et de réussite pour l’intégration professionnelle des jeunes.
Pour cela, le Département s’appuiera notamment sur les conventions de partenariat qu’il a nouées avec l’université Paris-Est Créteil et l’université Gustave Eiffel en plaçant l’apprentissage au cœur des actions à conduire dans le cadre de ces coopérations.
Afin d’être lui-même exemplaire en la matière, le Département prévoit de recruter près de 75 apprentis en 2022 (contre 47 en poste en 2021).
Le saviez-vous ?
Le Département attribue une subvention annuelle comprise entre 3 000 € à 5 000 € à l’association des Meilleurs ouvriers de France de Seine-et-Marne, en fonction du nombre de candidats inscrits.
Focus
Les 10 établissements engagés dans le concours en Seine-et-Marne :
- CFA BTP Nangis,
- Les compagnons du devoir à Champs sur Marne,
- Lycée Emile du Chatelet- Serris,
- Lycée des Métiers du Gué à Tresmes à Congis-sur Thérouanne,
- Fédération Compagnonnique du Bâtiment à Saint-Thibault-des Vignes,
- Institut des métiers et de l'artisanat (IMA) du Pays de Montereau à Saint-Germain-Laval,
- Institut des métiers et de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux à Chauconin-Neufmontiers,
- Lycée Lafayette à Champagne sur Seine,
- UTEC Emerainville-Marne La Vallée,
- CFA BTP Ocquerre.