Education / Jeunesse, Handicap « Mon petit point m’a dit », une exposition pour sensibiliser au handicap des aveugles et malvoyants

Une main touche des plumes
© Mes mains en or
Comment le braille se lit et s'écrit ? L’exposition "Mon petit point m’a dit", prochainement à la Médiathèque départementale, fait découvrir l’histoire du braille et de l’album tactile accessible aux personnes en situation de handicap. Une exposition empruntable gratuitement par les collèges et bibliothèques de la Seine-et-Marne. Réservez-la !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une exposition interactive

Créée à l’initiative de la maison d’édition Mes mains en or, l’exposition « Mon petit point m’a dit » est à découvrir fin juin à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. L’occasion de sensibiliser le public sur le handicap visuel et de montrer comment les aveugles ainsi que les malvoyants peuvent communiquer grâce au braille.

Cette écriture tactile, inventée par Louis Braille en 1829, permet à des millions de personnes aveugles dans le monde de lire, compter et même apprendre la musique.

Au cours de l’exposition, petits et grands pourront notamment apprendre l’alphabet braille, écrire leur prénom sur un mur d’expression et découvrir les sensations du toucher d’une personne malvoyante à travers une boîte sensorielle. En plus, ces animations ludiques et interactives peuvent être déployées et partagées dans les établissements scolaires et publics.

Le saviez-vous ? Louis Braille est né à Coupvray en Seine-et-Marne.

À emprunter par les collèges et les bibliothèques

Engagé dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne soutient et accompagne au quotidien ces publics. Au-delà de ses actions, le Département déploie une politique volontariste dans le domaine culturel pour que la culture soit accessible à toutes et tous.

Par exemple, la Médiathèque départementale possède des collections adaptées aux personnes handicapées, organise des rencontres et propose des formations afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’exposition « Mon petit point m’a dit » s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Vous êtes un proviseur de collège ou responsable d’une bibliothèque en Seine-et-Marne et vous souhaitez sensibiliser votre public sur la question du handicap ? La Médiathèque départementale met à disposition l’exposition « Mon petit point m’a dit » pouvant être empruntée pendant un mois.

Plus d’informations sur le site de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

brochure-magazine

La maison d’édition Mes mains en or propose des livres jeunesse illustrés en écriture braille pour rendre la lecture accessible aux enfants malvoyants ou aveugles.

Voir aussi