Culture / patrimoine Derniers jours pour voir 3 expositions sur Rosa Bonheur

Portrait de Rosa Bonheur
Portrait de Rosa Bonheur peignant une toile © Château de Rosa Bonheur
Peintre animalier, photographe, femme indépendante, passionnée par les animaux : l’histoire de Rosa Bonheur est aussi riche que captivante. Plus que quelques jours pour visiter les trois expositions dédiées à cette artiste, présentées par le château de Rosa Bonheur, le château de Fontainebleau et le musée d’Orsay. Mais par où commencer ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Itinéraire de visite

De la Seine-et-Marne à la capitale, trois expositions mettent en lumière le talent, la vie et l’œuvre de Rosa Bonheur. Un hommage auquel participe le Département de Seine-et-Marne, à l’initiative du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et de sa riche programmation, afin de faire connaître cette figure locale qui vécut près de 40 ans en Seine-et-Marne.

Commencez votre visite par Thomery, ville de cœur de Rosa Bonheur, en vous arrêtant ensuite au château de Fontainebleau où elle fut invitée par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, avant de vous rendre au musée d’Orsay qui lui consacre une rétrospective. Trois lieux pour découvrir trois facettes de sa personnalité.

L’artiste photographe

En partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, le château de Rosa Bonheur situé à Thomery présente le travail de photographe encore peu connu de Rosa Bonheur, d’abord artiste peintre.

Présentée dans l’ancienne demeure de Rosa Bonheur, l’exposition « Rosa Bonheur intime » est un voyage dans l’intimité de l’artiste, marchant dans ses pas, de son atelier à son laboratoire de photographie, tous deux intacts.

Car, Rosa Bonheur, passionnée par cet art, utilisait la photographie pour préciser son travail. Après avoir photographié des animaux, elle développe les clichés et les utilise pour composer ses œuvres. Une démarche artistique intéressante qui nous renseigne aussi sur l’histoire de Rosa Bonheur, immortalisant ses animaux et ses proches.

Plus d’informations sur l’exposition « Rosa Bonheur intime » à Thomery jusqu’au 29 janvier 2023.

La peintre animalière

Le château de Fontainebleau, partenaire du bicentenaire de Rosa Bonheur en Seine-et-Marne, présente un fonds exceptionnel d’œuvres de l’artiste données de son vivant et après sa mort. Les liens entre le château et Rosa Bonheur sont importants puisque l’artiste s’est rendue à plusieurs reprises au château de Fontainebleau, sur invitation de l’Empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

L’exposition « Capturer l’âme. L’art animalier de Rosa Bonheur » présente les nombreuses donations composées de tableaux, lithographies, sculptures, dessins et récompenses, puisque Rosa Bonheur est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur.

Plus d’informations sur l’exposition « Capturer l’âme. L’art animalier de Rosa Bonheur » au château de Fontainebleau jusqu’au 23 janvier 2023.

Une femme hors norme et inspirante

200 ans après sa naissance, ce sont près de 200 œuvres misent en lumière par le musée d’Orsay dont une vingtaine prêtée par le Département de Seine-et-Marne, par l’intermédiaire du musée départemental des Peintres de Barbizon.

L’exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) » revient sur son œuvre foisonnante célébrée dès son vivant mais aussi sur son parcours exceptionnel, à une époque où il était inimaginable qu’une femme puisse être artiste, pas mariée et indépendante financièrement.

Plus d’informations sur l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899) au musée d’Orsay.

Actualités

megaphone

Plus d'informations sur le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur sur le site rosabonheur77.fr.