Sécurité, Département Le Bouclier de sécurité, un dispositif menacé

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:

Déployé en 2021, le Bouclier de sécurité du Département a été créé en complément du dispositif de la Région Île-de-France pour renforcer les aides aux communes et intercommunalités du territoire. Ce dispositif permet aux collectivités de financer ces investissements pour la sécurité jusqu’à 80 %.
Le Département a ainsi financé 308 projets à travers le Bouclier de sécurité pour un montant total de 4,7 millions d’euros dans 137 communes seine-et-marnaises, entre 2021 et juin 2025.
Ce dispositif a donc permis à des centaines de communes de s’équiper en caméras de vidéoprotection, véhicules, matériels pour les polices municipales et intercommunales.
Retrouvez ci-dessous nos articles sur les réalisations en Seine-et-Marne grâce au Bouclier de sécurité :
Articles



60e congrès des maires : le Département, premier partenaire des collectivités territoriales
Publié le

En tant que premier partenaire des communes et intercommunalités, le Département de Seine-et-Marne s’investit pour garantir la sécurité dans les espaces publics. Son dispositif du Bouclier de sécurité apporte une aide financière tout en garantissant le continuum de sécurité assuré par les Polices municipales, la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

« Sans le Département et la Région, l’État n’aurait jamais pu, à lui seul, accompagner les communes pour lutter contre la délinquance du quotidien et faire reculer l’insécurité, aussi bien dans nos territoires ruraux, urbains que périurbains.
« Le besoin de sécurité est fondamental et essentiel pour les communes seine-et-marnaises, et c’est notre responsabilité collective », a déclaré Christian Robache, Vice-président en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, sur le plateau de « Bienvenue en Île-de-France » de Figaro TV, le 3 juillet 2025.
À terme, si le Tribunal administratif supprime le dispositif régional, le Département sera contraint de retirer son Bouclier de sécurité, laissant les communes sans aides. Rappelons que la Seine-et-Marne représente 49 % de l’Île-de-France, soit 507 communes seine-et-marnaises parmi les 1 276 communes de l’Île-de-France. La décision sera rendue la semaine du 14 juillet.
Plus d'infos

Voir aussi
