Education / Jeunesse, Aménagement du territoire Le Département investit pour l’éducation

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Dans le cadre d’une année 2025 placée sous le signe de la jeunesse, le Département a mis l’éducation en tête de ses priorités. Depuis 2021, le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s’est engagé à construire un collège par an pour répondre à l’évolution démographique de la Seine-et-Marne. Voici trois projets qui visent à répondre à cet objectif sur l’ensemble du territoire.

Le 5 juillet 2025, la ville de Moussy-le-Neuf a vu le premier collège de la commune être inauguré. Capable d’accueillir 800 élèves, le collège Jeanne Bonnardel-Béguin répond aux dernières normes environnementales pour garantir les meilleures dispositions de travail pour les collégiens, hiver comme été. Présents pour l’évènement, Christian Robache vice-président en charge des bâtiments départementaux et Xavier Vanderbise en charge des collèges, ont présenté cet établissement de près de 6 000m2 qui sera fonctionnel dès la rentrée de septembre 2025. Il remplacera l’établissement temporaire qui a permis la poursuite des cours le temps des travaux. Le bâtiment dispose d’une cour de récréation avec un préau et des îlots de fraicheur, de salles équipées pour les enseignements de spécialités (musique, arts plastiques, sciences et poly technologie) et d’une salle de confiance. Le Département a investi 32 millions d’euros pour la création de ce nouveau collège.

La médiathèque Musidora de Bois-le-Roi fait peau neuve. L’inauguration de ce centre culturel agrandit a eu lieu le 28 juin dernier. Ce nouveau bâtiment s’étend désormais sur 450m2 (contre 80m2 auparavant) et dispose de lieux modernes pour accueillir le public et proposer des animations thématiques. Les habitants de Bois-le-Roi peuvent profiter d’une ludothèque flambant neuve, d’espaces d’accueil, de collections, et d’animations modulables pour enrichir leur soif de culture. Le Département a souhaité subventionner une partie de ces aménagements avec un enveloppe de près de 100 000 euros. Présent lors de cette inauguration, le Président, Jean-François Parigi, a souhaité rappeler le soutien du Département dans l’accompagnement des communes dans leurs projets d’aménagement et d’amélioration des infrastructures publiques. Grâce à cette nouvelle médiathèque, les habitants de Bois-le-Roi, et en premier lieu les étudiants, disposent désormais d’un lieu propice pour les mener vers la connaissance et la réussite de leurs projets.

C’est un projet d’envergure qui a démarré le 28 juin 2025. Le groupe scolaire Lagorsse accueillera dans les prochaines années 8 classes de sections internationales, aujourd’hui scolarisées à l’école Léonard de Vinci. Ainsi, une extension de 1 200 m2 va voir le jour dans les prochains mois pour permettre l’accueil de 200 élèves supplémentaires. Le Département a souhaité investir dans ce projet, et notamment dans la construction de bâtiments éco-responsables, pour assurer aux élèves seine-et-marnais le meilleur lieu d’apprentissage possible. La participation du Département dans cette extension s’élève à 1 million d’euros. Jean-François Parigi, qui a pris la parole au moment de la pose de la première pierre du chantier, a déclaré qu’un « tel agrandissement n’est pas anodin et témoigne de la volonté de préserver les classes internationales, symbole d’excellence, tout en leur offrant un espace plus adapté ».
Retour en images sur les trois évènements










Actualités




Un nouveau CDI-Médiathèque à Villiers-Saint-Georges : une première en Île-de-France
Publié le

Que faire en juillet pendant les vacances estivales en Seine-et-Marne ?
Publié le

Une visite ministérielle pour l’inauguration du Pôle Santé 2 de Melun
Publié le