Culture / patrimoine Entretien avec l’artiste SINGE, l’homme qu’il vous faut pour bouger !

Un chanteur et des musiciens sur scène en concert
L'artiste SINGE aux Cuizines de Chelles lors de la finale de la 4e édition de Tremplin #77
Finaliste du concours musical Tremplin #77, ce jeune musicien énergique, drôle et excentrique sera sur scène au château de Blandy-les-Tours lors de la 2e étape du Tour de France Femmes, le 25 juillet prochain. Mais derrière ce maquillage coloré rappelant le mandrill, se cache une grande sensibilité. Entretien.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

"La musique est un espace de liberté incroyable"

Remarqué pour son énergie débordante et sa personnalité extravertie, SINGE est un véritable showman. Sur la scène musicale des Cuizines à Chelles le 26 mars dernier, SINGE a enflammé le public de la finale de la 4e édition de Tremplin #77, avec son titre drôle et un tantinet provocateur : « Goote mon kookie ». « Pour la finale, je ne me suis pas posé de question, affirme-t-il. J’avais envie de faire un show pour le public ! »

De ce concours musical créé par le Département de Seine-et-Marne pour révéler les artistes émergents du territoire, SINGE garde un bon souvenir bien qu’il ne l’ait pas gagné : « C’est vraiment super d’accompagner la culture. J’ai pris plaisir à participer à Tremplin #77. Le niveau était très bon et les projets très intéressants », explique-t-il.

La scène, il connaît. De l’Europe aux Etats-Unis, ce chanteur et musicien originaire de Vaires-sur-Marne a joué partout : « dans la rue, le métro, les bars, en haute altitude aussi ! ». Au printemps dernier, SINGE a sorti son premier EP. Son titre, « Premier sens », est un retour à lui-même et à sa rencontre avec la soul et le blues qui l’ont réconcilié avec l’adolescent qu’il était, à un âge où il est difficile de s’accepter. « C’était comme une révélation. Un lien fort me relie aux musiques afro-américaines, raconte-t-il. C’est pour cette raison que je suis allé au Tennessee pour découvrir, jouer de la musique et m’inspirer. Et j’y suis retourné pour enregistrer. »

C’est un plaisir de revenir au château de Blandy-les-Tours, cette fois-ci pour le Tour de France Femmes, un événement aussi génial !

SINGE

Ses musiques pleines d’énergie et sa joie communicative font vibrer. En soi, SINGE donne la banane ! Car son EP, c’est aussi un appel au lâcher prise. En chantant l’un de ses titres les plus évocateurs « BTF », cet artiste exhorte à tout simplement « bouger ses fesses » pour se lâcher et danser sans complexe ! « La musique est un espace de liberté incroyable. C’est le seul endroit où l’on peut être soi-même à 100 %. Tout est accepté. Et la différence est valorisée comme étant singulière. »

Mais d’où lui est venu l’idée d’incarner ce primate ? Le singe, c’est l’animal-totem de ce jeune artiste prometteur. « Je sens une connexion avec l’esprit du singe qui me protège et m’aide à avancer dans la vie de tous les jours et à vaincre mes démons. Dans la vie, on a tous nos limites, nos peurs, que parfois on s’inflige à nous-même. Et le fait de me mettre sous la protection de mon totem, ça m’encourage à me dépasser et monter sur scène ! »

Sur scène, SINGE le sera cet été au château de Blandy-les-Tours, à l’occasion du Tour de France Femmes 2022. D’ailleurs, l’artiste connaît bien Blandy-les-Tours où il a joué cette année au festival Blandy Musical Tour. « C’est un plaisir de revenir cette fois-ci pour le Tour de France Femmes, un événement aussi génial », se réjouit-il.

megaphone

Retrouvez SINGE en concert au château de Blandy-les-Tours le 25 juillet 2022, jour de la 2e étape du Tour de France Femmes. Entrée gratuite.

Suivez SINGE sur Instagram, Facebook et sa chaîne YouTube.

Voir aussi