Culture / patrimoine Entretien avec l’artiste SINGE, l’homme qu’il vous faut pour bouger !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Remarqué pour son énergie débordante et sa personnalité extravertie, SINGE est un véritable showman. Sur la scène musicale des Cuizines à Chelles le 26 mars dernier, SINGE a enflammé le public de la finale de la 4e édition de Tremplin #77, avec son titre drôle et un tantinet provocateur : « Goote mon kookie ». « Pour la finale, je ne me suis pas posé de question, affirme-t-il. J’avais envie de faire un show pour le public ! »
De ce concours musical créé par le Département de Seine-et-Marne pour révéler les artistes émergents du territoire, SINGE garde un bon souvenir bien qu’il ne l’ait pas gagné : « C’est vraiment super d’accompagner la culture. J’ai pris plaisir à participer à Tremplin #77. Le niveau était très bon et les projets très intéressants », explique-t-il.
La scène, il connaît. De l’Europe aux Etats-Unis, ce chanteur et musicien originaire de Vaires-sur-Marne a joué partout : « dans la rue, le métro, les bars, en haute altitude aussi ! ». Au printemps dernier, SINGE a sorti son premier EP. Son titre, « Premier sens », est un retour à lui-même et à sa rencontre avec la soul et le blues qui l’ont réconcilié avec l’adolescent qu’il était, à un âge où il est difficile de s’accepter. « C’était comme une révélation. Un lien fort me relie aux musiques afro-américaines, raconte-t-il. C’est pour cette raison que je suis allé au Tennessee pour découvrir, jouer de la musique et m’inspirer. Et j’y suis retourné pour enregistrer. »
C’est un plaisir de revenir au château de Blandy-les-Tours, cette fois-ci pour le Tour de France Femmes, un événement aussi génial !
Ses musiques pleines d’énergie et sa joie communicative font vibrer. En soi, SINGE donne la banane ! Car son EP, c’est aussi un appel au lâcher prise. En chantant l’un de ses titres les plus évocateurs « BTF », cet artiste exhorte à tout simplement « bouger ses fesses » pour se lâcher et danser sans complexe ! « La musique est un espace de liberté incroyable. C’est le seul endroit où l’on peut être soi-même à 100 %. Tout est accepté. Et la différence est valorisée comme étant singulière. »
Mais d’où lui est venu l’idée d’incarner ce primate ? Le singe, c’est l’animal-totem de ce jeune artiste prometteur. « Je sens une connexion avec l’esprit du singe qui me protège et m’aide à avancer dans la vie de tous les jours et à vaincre mes démons. Dans la vie, on a tous nos limites, nos peurs, que parfois on s’inflige à nous-même. Et le fait de me mettre sous la protection de mon totem, ça m’encourage à me dépasser et monter sur scène ! »
Sur scène, SINGE le sera cet été au château de Blandy-les-Tours, à l’occasion du Tour de France Femmes 2022. D’ailleurs, l’artiste connaît bien Blandy-les-Tours où il a joué cette année au festival Blandy Musical Tour. « C’est un plaisir de revenir cette fois-ci pour le Tour de France Femmes, un événement aussi génial », se réjouit-il.
Retrouvez SINGE en concert au château de Blandy-les-Tours le 25 juillet 2022, jour de la 2e étape du Tour de France Femmes. Entrée gratuite.