Travaux, Mobilités, Cadre de vie EuroVelo 3 : construction d’une passerelle sur le pont de Valvins

des femmes à vélo
Traverser l'Europe en vélo en passant par la Seine-et-Marne. Ce sera bientôt possible ! Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’EuroVelo 3, une passerelle est réalisée sur le pont de Valvins, près d'Avon. Attention, des perturbations de circulation sont à prévoir début juin.

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L’origine du projet

Une passerelle sur le pont de Valvins est en cours de construction afin de permettre le franchissement de la Seine par les usagers de l’EuroVelo 3 en toute sécurité.

Connue pour être le plus long itinéraire cycliste de l'hexagone, la « Scandibérique » (en rouge sur la carte) s’étend sur plus de 110 km dans le territoire
seine-et-marnais :

  • Au nord du département, avec 30 km le long de la vallée de la rivière Biberonne,
  • Au sud du territoire, avec 80 km où les cyclistes peuvent découvrir le sud seine-et-marnais, le long de la Seine et du canal du Loing.
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L’EuroVelo 3, également appelée la « Scandibérique » pour sa partie française, est l’un des plus grands itinéraires cyclables d’Europe - avec ses 1 700 km, reliant Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne - auquel a participé le Département de Seine-et-Marne pour son aménagement sur son territoire.

Continuer l'aménagement de la Scandibérique

En 2020, un peu plus de la moitié de la Scandibérique est en service en Seine-et-Marne. Le Département a pour ambition de mettre en service l’ensemble de cette véloroute européenne d’ici 2023, suivant sa politique cyclable lancée en 2020 à travers son Plan Vélo 77. Objectifs : encourager la pratique du vélo comme mode de transport et promouvoir le tourisme local.

Les deux sections de la Scandibérique qui restent à aménager sont celle située dans la vallée de la Seine entre Champagne-sur-Seine et Saint-Fargeau-Ponthierry, puis celle située dans le nord du département entre Villeparisis et Othis. La construction d’une passerelle sur le Pont de Valvins s’inscrit alors dans l’aménagement d’EuroVelo 3 du sud seine-et-marnais.

Des changements à venir sur la circulation

Commencés en mars 2021, les travaux de construction de la passerelle concernent la route départementale RD210 sur les communes de Samoreau, Vulaines-sur-Seine et Samois-sur-Seine. Cette nouvelle passerelle va permettre aux cycles et piétons de traverser la Seine en toute sécurité. Elle s’étendra sur 157m de long et 3m de large, avec la mise en place d’un muret et d’un garde-corps d’une hauteur de 1,20m.

Pendant les mois de juin, juillet et août, la circulation sera :

  • Interdite dans le sens Samoreau vers Fontainebleau (des déviations seront mises en place, avec la possibilité de franchir la Seine au pont de Champagne-sur-Seine et en aval au pont de Fontaine-le-Port).
  • Maintenue dans le sens Fontainebleau/Samoreau, mais interdite aux convois exceptionnels.
  • Fermée occasionnellement de nuit sur toute son étendue et dans les deux sens.

Financé à 60% par la Région Île-de-France et 40% par le Département de Seine-et-Marne, le coût de cette opération s’élève à 1 200 000 €. La fin des travaux est estimée à septembre 2021.

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Le saviez-vous ?

Il existe d’autres itinéraires cyclables de longue distance dans le territoire seine-et-marnais, comme notamment :

  • le canal de l’Ourcq à Villeparisis, Mitry-Mory et Gressy (piste cyclable de 5,5 km) ;
  • l’aqueduc de la Dhuis entre Courtry et Dampmart (« GR 14A » et « PR » de 18 km) ;
  • l'espace naturel sensible Le Chemin des Roses entre Servon et Yèbles (piste cyclable de 18 km).

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