Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Travaux,
Mobilités,
Cadre de vie
EuroVelo 3 : construction d’une passerelle sur le pont de Valvins
Traverser l'Europe en vélo en passant par la Seine-et-Marne. Ce sera bientôt possible ! Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’EuroVelo 3, une passerelle est réalisée sur le pont de Valvins, près d'Avon. Attention, des perturbations de circulation sont à prévoir début juin.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L’origine du projet
Une passerelle sur le pont de Valvins est en cours de construction afin de permettre le franchissement de la Seine par les usagers de l’EuroVelo 3 en toute sécurité.
Connue pour être le plus long itinéraire cycliste de l'hexagone, la « Scandibérique » (en rouge sur la carte) s’étend sur plus de 110 km dans le territoire
seine-et-marnais :
Au nord du département, avec 30 km le long de la vallée de la rivière Biberonne,
Au sud du territoire, avec 80 km où les cyclistes peuvent découvrir le sud seine-et-marnais, le long de la Seine et du canal du Loing.
L’EuroVelo 3, également appelée la « Scandibérique » pour sa partie française, est l’un des plus grands itinéraires cyclables d’Europe - avec ses 1 700 km, reliant Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne - auquel a participé le Département de Seine-et-Marne pour son aménagement sur son territoire.
Continuer l'aménagement de la Scandibérique
En 2020, un peu plus de la moitié de la Scandibérique est en service en Seine-et-Marne. Le Département a pour ambition de mettre en service l’ensemble de cette véloroute européenne d’ici 2023, suivant sa politique cyclable lancée en 2020 à travers son Plan Vélo 77. Objectifs : encourager la pratique du vélo comme mode de transport et promouvoir le tourisme local.
Les deux sections de la Scandibérique qui restent à aménager sont celle située dans la vallée de la Seine entre Champagne-sur-Seine et Saint-Fargeau-Ponthierry, puis celle située dans le nord du département entre Villeparisis et Othis. La construction d’une passerelle sur le Pont de Valvins s’inscrit alors dans l’aménagement d’EuroVelo 3 du sud seine-et-marnais.
Des changements à venir sur la circulation
Commencés en mars 2021, les travaux de construction de la passerelle concernent la route départementale RD210 sur les communes de Samoreau, Vulaines-sur-Seine et Samois-sur-Seine. Cette nouvelle passerelle va permettre aux cycles et piétons de traverser la Seine en toute sécurité. Elle s’étendra sur 157m de long et 3m de large, avec la mise en place d’un muret et d’un garde-corps d’une hauteur de 1,20m.
Pendant les mois de juin, juillet et août, la circulation sera :
Interdite dans le sens Samoreau vers Fontainebleau (des déviations seront mises en place, avec la possibilité de franchir la Seine au pont de Champagne-sur-Seine et en aval au pont de Fontaine-le-Port).
Maintenue dans le sens Fontainebleau/Samoreau, mais interdite aux convois exceptionnels.
Fermée occasionnellement de nuit sur toute son étendue et dans les deux sens.
Financé à 60% par la Région Île-de-France et 40% par le Département de Seine-et-Marne, le coût de cette opération s’élève à 1 200 000 €. La fin des travaux est estimée à septembre 2021.
Avec ses grands espaces, ses paysages façonnés par les eaux et ses plus beaux patrimoines forestiers d’Europe, la Seine-et-Marne est un département particulièrement propice au développement de la pratique du vélo. C’est pour développer, accompagner et encourager cette pratique sur les 10 prochaines années que le Département a mis au point un Plan Vélo.
Véritable politique cyclable du Département, le plan vélo77 2020-2029 a pour vocation de faire de la Seine-et-Marne un territoire de référence pour la pratique du vélo en Île-de-France, tout en étant un outil d'attractivité et de valorisation de notre territoire.