Emploi, Solidarités, Assistant familial Famille d’accueil : quand placement rime avec réussite

Emilie et Christophe Basquin, assistants familiaux © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Émilie et Christophe Basquin sont tous les deux assistants familiaux pour le Département de Seine-et-Marne. Ils accueillent des enfants, mineurs ou majeurs de moins de 21 ans, temporairement séparés de leurs parents.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

« Ce qui nous a poussés au départ, c’est qu’on avait une grande maison et l’envie d’en faire bénéficier des jeunes qui n’avaient pas cette chance. »

Christophe, assistant familial

Des joies, des victoires, des défaites, des moments de stress. La vie d’assistants familiaux est une aventure qui recommence chaque matin. Entre les rendezvous médicaux, le travail administratif, les rencontres à organiser avec les parents, le suivi avec les équipes sociales et médicales, les emplois du temps sont bien chargés.

Une aventure en famille

« Ce qui nous a poussés au départ, c’est qu’on avait une grande maison et l’envie d’en faire bénéficier des jeunes qui n’avaient pas cette chance. » Christophe, lui-même placé à l’âge de 3 semaines, a rejoint Émilie dans l’aventure en 2012. Déjà parents de trois enfants, toute la famille a pris à bras-le-corps cette nouvelle vie qui commençait.

Actuellement, ils accueillent six enfants âgés de 4 mois à 18 ans. « Nos enfants ont appris à partager leur papa et leur maman, et nous, on a donné notre amour sans distinction. On est à la fois très carrés dans notre fonctionnement, et suffisamment forts mentalement pour faire face aux difficultés. On accompagne ces jeunes dans leur projet de vie, mais on apprend aussi beaucoup, c’est un métier d’une grande richesse. »

Susciter des vocations

La famille d’accueil est toujours en lien avec les services sociaux et les équipes du Département, qui proposent de nombreuses formations aux assistants familiaux. « On aime notre métier. Il est trop souvent connoté négativement, on est parfois vu comme des nourrices. La réalité, c’est qu’il faut être là 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est un énorme travail d’écoute et de discussions. Tout l’enjeu avec les jeunes qu’on accueille est de leur faire admettre les difficultés de leurs parents et qu’ils s’autorisent quand même à grandir correctement et à vivre. On est là pour qu’il y ait le moins de souffrance possible », précisent Émilie et Christophe.

Des enfants qui ont bien grandi

Des réussites, il y en a eu beaucoup. Une jeune arrivée avec des troubles du comportement et un lourd passé – « une travailleuse et une battante », souligne Émilie – qui, six ans après son départ de la maison, continue régulièrement à venir les voir : « On est son repère ». Une autre, accueillie à l’âge de 7 ans, qui en compte aujourd’hui 18 et qui est entrée en école d’architecture. « Elle aime sa maman, et elle sait aussi qu’elle peut compter sur notre appui, sur notre écoute. La voir entrer dans une grande école et la savoir si équilibrée, c’est aussi une belle réussite pour nous ! »

Devenez famille d'accueil

Le métier d’assistant familial présente une rémunération attractive, pouvant aller jusqu’à 4 500 € nets pour 3 enfants. Postulez sur notre site en inscrivant « assistant familial » dans le moteur de recherche de la page emploi.

Retrouvez tous les articles du dernier numéro du « Seine & Marne, Le Magazine », ci-dessous en version digitale.

Seine & Marne, Le magazine n°152

Voir aussi