Terre d'entreprises, Seine & Marne, Le magazine Matatie la biscuiterie des goûters gourmands sans allergènes

© Matatie
Des goûters sucrés pour les enfants polyallergiques ? C’est un pari relevé pour Tiphaine Bordier, fondatrice de la biscuiterie Matatie. La marque propose une gamme de biscuits
gourmands : moelleux, brownies, cookies sans allergènes et bio.

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Tout commence par un événement qui a marqué Tiphaine Bordier : « Un jour, en mangeant un aliment, ma nièce a fait un choc anaphylactique, on ne savait pas qu’elle était allergique. » Après cet épisode, fonder Matatie a sonné comme une évidence. En 2017, alors encore en école de commerce, elle réalise les premiers tests pour ses recettes de gâteaux.

« Je me suis fait accompagner par AgroParisTech pour trouver les recettes. Aurélien, un ami, m’a rejointe dans l’aventure et il est devenu mon associé. » Tiphaine dispose d’une double casquette, à la fois commerciale et manuelle. « J’ai passé un CAP pâtisserie en candidat libre pour suivre la production des gâteaux. »

Dans les locaux situés à Vaux-le-Pénil, huit employés œuvrent pour une production méticuleuse : « La fabrication, c’est comme à la maison, mais avec de nombreux contrôles, pour écarter toute contamination allergique. » Les ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique, et le chocolat, du commerce équitable.

S’engager pour les enfants allergiques et intolérants

« La polyallergie génère beaucoup de stress aux parents, et elle exclut l’enfant des moments de la vie quotidienne, car il ne peut pas manger ce qu’il veut. » Face à cela, le souhait de Tiphaine est de proposer des goûters et des petits-déjeuners gourmands sans les 14 allergènes* majeurs. « On organise des goûters dans nos locaux, ça rassure les clients et c’est ludique pour les enfants, ça nous permet de créer du lien avec eux. »

Pour la suite, l’entreprise ne manque pas d’idées : « Nous sommes en train de développer nos billes soufflées enrobées de chocolat. On aimerait aussi étendre nos ventes à l’export, car les allergies n’ont pas de frontières. » La marque est déjà présente en grande distribution (Monoprix, Franprix), en ligne et en restauration collective.

* arachide, céleri, crustacés, céréales, fruits à coque, lait, lupin, œufs, poisson, mollusques, moutarde, sésame, soja et sulfites

Retrouvez tous les articles du dernier numéro du « Seine & Marne, Le Magazine », ci-dessous en version digitale.

Seine & Marne, Le magazine n°152

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