Handicap, Culture / patrimoine Inauguration du Pôle Art & Handicap à Bailly-Romainvilliers
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo Pôle Art & Handicap
Durée 2 min 19
89 vues
Publié le
La création du Pôle Art & Handicap c’est rendre la culture accessible à tous, partout et de manière équilibrée sur le territoire.
Le Pôle Art & Handicap a pour mission de garantir aux Seine-et-Marnais en situation de handicap un accès simplifié à l’art et à la culture. Objectif : faciliter la mise en relation des structures culturelles avec les établissements médico-sociaux.
Ce projet, porté par la Région Île-de-France et par le Département de Seine-et-Marne dès septembre 2021 et par différents partenaires, a été financé à hauteur de 50 000 € par Département de Seine-et-Marne pour amorcer le fonctionnement du pôle.
« Le Département souhaite ainsi soutenir les initiatives innovantes des collectivités et des acteurs culturels dans leur ensemble, dans tous les domaines des politiques culturelles. Rendre la culture accessible à tous, c’est aussi protéger et valoriser l’immense richesse patrimoniale de notre territoire », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
À l'occasion de l'inauguration du Pôle Art & Handicap, la compagnie DK Bel a présenté le spectacle Vaï Vaë Le Défilé, une performance de danse incluant des comédiens en situation de handicap et des comédiens valides.
En 2021, le Département de Seine-et-Marne a rejoint le réseau des Pôles « Art et Handicap », porté par le collectif « Scènes 77 » avec le soutien financier de la Région, de la DRAC ainsi que du Département.
Le Collectif Scènes 77 est un réseau professionnel de 21 scènes publiques de Seine-et-Marne. Depuis 2020, il porte la mission « Art et Handicap » afin de développer l’accès à la culture et aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap.
Les objectifs du Collectif Scènes 77 :
- garantir les droits culturels des personnes en situation de handicap vivant en Seine-et-Marne,
- fédérer les établissements médicaux-sociaux et les lieux culturels du département de Seine-et-Marne,
- sensibiliser les professionnels,
- favoriser l’accueil de spectacles avec des artistes en situation de handicap.
Retour en images
Le saviez-vous ? Chef de fil des solidarités, le Département de Seine-et-Marne soutient les personnes en situation de handicap et leur famille à travers sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui accompagne et informe sur les dispositifs d'aide départementale.