Handicap, Culture / patrimoine Inauguration du Pôle Art & Handicap à Bailly-Romainvilliers

Spectacle de la compagnie de danse DK Bel
Performance réalisée par la compagnie de danse DK Bel pour l'inauguration du Pôle Art & Handicap à Bailly-Romainvilliers le 27 septembre 2022 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Afin de simplifier l’accès à l’art et à la culture aux personnes en situation de handicap, le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s’est rendu le mardi 27 septembre à Bailly-Romainvilliers pour inaugurer le Pôle Art et Handicap en présence du Collectif Scènes 77, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vidéo Pôle Art & Handicap

La création du Pôle Art & Handicap c’est rendre la culture accessible à tous, partout et de manière équilibrée sur le territoire.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Rendre l’art et la culture accessibles à tous

Le Pôle Art & Handicap a pour mission de garantir aux Seine-et-Marnais en situation de handicap un accès simplifié à l’art et à la culture. Objectif : faciliter la mise en relation des structures culturelles avec les établissements médico-sociaux.

Ce projet, porté par la Région Île-de-France et par le Département de Seine-et-Marne dès septembre 2021 et par différents partenaires, a été financé à hauteur de 50 000 € par Département de Seine-et-Marne pour amorcer le fonctionnement du pôle.

« Le Département souhaite ainsi soutenir les initiatives innovantes des collectivités et des acteurs culturels dans leur ensemble, dans tous les domaines des politiques culturelles. Rendre la culture accessible à tous, c’est aussi protéger et valoriser l’immense richesse patrimoniale de notre territoire », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

À l'occasion de l'inauguration du Pôle Art & Handicap, la compagnie DK Bel a présenté le spectacle Vaï Vaë Le Défilé, une performance de danse incluant des comédiens en situation de handicap et des comédiens valides.

Un partenariat avec le Collectif Scènes 77

En 2021, le Département de Seine-et-Marne a rejoint le réseau des Pôles « Art et Handicap », porté par le collectif « Scènes 77 » avec le soutien financier de la Région, de la DRAC ainsi que du Département.

Le Collectif Scènes 77 est un réseau professionnel de 21 scènes publiques de Seine-et-Marne. Depuis 2020, il porte la mission « Art et Handicap » afin de développer l’accès à la culture et aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap.

Les objectifs du Collectif Scènes 77 :

  • garantir les droits culturels des personnes en situation de handicap vivant en Seine-et-Marne,
  • fédérer les établissements médicaux-sociaux et les lieux culturels du département de Seine-et-Marne,
  • sensibiliser les professionnels,
  • favoriser l’accueil de spectacles avec des artistes en situation de handicap.
fauteuil-roulant-sur-fond-noir

Le saviez-vous ? Chef de fil des solidarités, le Département de Seine-et-Marne soutient les personnes en situation de handicap et leur famille à travers sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui accompagne et informe sur les dispositifs d'aide départementale.

Voir aussi