Education / Jeunesse Inauguration de la salle de confiance au collège Gérard Philipe de Villeparisis

Coupage de ruban par Jean-François Parigi en présence d'élus et de la principale du collège Gérard Philipe de Villeparisis
Inauguration de la première salle de confiance en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Barthélémy Ruggeri
Dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, le Département a inauguré mercredi 8 février la première salle de confiance de Seine-et-Marne, déployée depuis octobre dernier dans le collège Gérard Philipe de Villeparisis. Cet espace de parole, animé par des jeunes en service civique, permet aux élèves de rompre l’isolement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le harcèlement scolaire, un fléau

Chaque année, 700 000 jeunes en France sont victimes de harcèlement scolaire. Entre moqueries, insultes et coups, le harcèlement tourne aussi au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, devenant ainsi plus opaque et pernicieux.

La prévention et la lutte contre le harcèlement sont des priorités pour le Département de Seine-et-Marne qui agit sur cette question au sein des collèges du territoire, en partenariat avec de nombreux acteurs, dont l’Éducation nationale et l’association Marion La Main tendue.

« Tous les jours nous devons être vigilants les uns et les autres sur la problématique du harcèlement. C’est de notre responsabilité d’agir ensemble contre la harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement qui sont un fléau en France », rappelle le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, aux côtés notamment de nombreux élus, de la principale du collège Gérard Philipe de Villeparisis, du Directeur académique adjoint des Services de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne.

Tous ont été présents mercredi 8 février, pour inaugurer la salle de confiance du collège Gérard Philipe de Villeparisis.

Un espace pour se confier

« La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit ». C’est ce que l’on peut lire en entrant dans la salle de confiance du collège Gérard Philipe de Villeparisis, où les élèves se sont appropriés les lieux avec des citations, des dessins et des mots bienveillants recouvrant les murs.

Ouverte depuis octobre 2022, la salle de confiance est un lieu neutre où les collégiens peuvent parler de leurs difficultés et ainsi mettre au jour des situations de harcèlement. Un espace confidentiel a été installé dans cette salle afin d'être en confiance pour se confier. Des livres sur l’intolérance, le sexisme et le harcèlement sont également proposés en libre accès. Quatre escapes games développés par la fondation Orange, partenaire du Département, sensibilisent les collégiens au cyberharcèlement. Et, des activités ludiques sont aussi proposées pour libérer la parole et savoir comment réagir face à une situation de harcèlement.

Cette salle de confiance est également animée par deux étudiants en service civique recrutés par le Département, dans le cadre de la convention avec Unis-Cités nouée en 2020. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’ateliers sur le harcèlement, la confiance en soi et la tolérance.

« C’est très important d’avoir un environnement bienveillant. Pouvoir parler du harcèlement avec d’autres élèves va aider à la fois la victime et la personne qui écoute », a déclaré Elsa, à l’initiative de ce projet.

Focus

Le projet de création de la salle de confiance a été proposé lors du hackathon organisé par le Département de Seine-et-Marne à Champs-sur-Marne en décembre 2019. Un évènement auquel ont participé près de 90 adultes et collégiens qui ont imaginé des projets innovants pour les établissements en cohérence avec les besoins des élèves.

Un projet salué et déployé dans les nouveaux collèges

Le collège Gérard Philipe de Villeparisis a remporté, pour le projet de « salle de confiance », le prix de l’innovation éducative départementale. En décernant ce titre, le Département de Seine-et-Marne s’est engagé à accompagner la concrétisation de ce projet, avec le soutien du cabinet Challenkers pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. La création de cette salle de confiance a été financée par le Département à hauteur de 20 000 €.

L’engagement continue : « Je demande maintenant que dans tous les nouveaux collèges construits en Seine-et-Marne il y ait une salle de confiance », a annoncé Jean-François Parigi. En effet, le Département accompagne le déploiement de salles de confiance dans le cadre de son plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire, complémentaire du programme national pHARE.

Pour rappel, le Département a été récompensé pour sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire le 30 septembre derniers lors de la cérémonie des « Trophées des Départements », organisée par le Journal des Départements.

teleassistance

Vous êtes victime ou témoin d'une situation de harcèlement scolaire ? Appelez le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7 de 9h à 23h.

Publications

Voir aussi