Europe, Education / Jeunesse Jessica Larsson : "l’Europe n’est pas forcément à Bruxelles. Elle est en France et sur tout le territoire"

Jessica Larsson (à gauche) aux côtés de Sandrine Sosinski, à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne le 7 octobre 2024 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Jessica Larsson, Représentante de la Commission européenne en France, s’est rendue à l’Hôtel du Département à Melun le 7 octobre 2024, à l’occasion d’une réunion de rentrée entre les centres Europe Direct Seine-et-Marne, Paris, Val d’Oise et Yvelines. Entretien.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Visite à l'Hôtel du Département de Seine-et-Marne

Dans le cadre de ses missions, le centre Europe Direct Seine-et-Marne est membre du réseau des Europe Direct d’Île-de-France qui organise régulièrement des journées de travail et des projets communs.

La réunion de rentrée s’est déroulée dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, en présence de Sandrine Sosinski, Conseillère départementale déléguée aux affaires européennes et relations internationales, et de plusieurs classes de collégiens de Melun.

Ensemble, ils ont accueilli Jessica Larsson, Représentante de la Commission européenne en France, dont la visite a mis en lumière les actions et les projets de la Mission Europe du Département sur le territoire, ainsi que le rôle de l’Europe en France. À la suite de cette rencontre, Jessica Larsson a accepté de répondre à quelques questions sur les enjeux européens en France.

 

Quel est le rôle de la Commission européenne en France ?

Jessica Larsson : « La Commission européenne en France est là pour parler de l’Europe aux citoyens français, aider à faire comprendre l’Europe, expliquer ce que c’est et répondre à leurs questions. La Commission européenne incarne l’Europe.

On se déplace sur tout le territoire français pour aller à la rencontre des citoyens et des jeunes, comme aujourd’hui. On examine aussi des projets qui ont reçu des financements européens. L’Europe est donc partout : elle n’est pas forcément à Bruxelles, elle est en France et sur tout le territoire. Et l’Europe est d’autant plus en France que le Parlement européen siège à Strasbourg.

Notre rôle est de communiquer et d’atteindre des publics qui peuvent être éloignés du débat européen, pour justement répondre à leurs questions et clarifier des malentendus. Nous travaillons aussi sur la problématique de la désinformation, afin de s’assurer que les citoyens sont correctement informés sur les actions de l’Union européenne. Ainsi, lors des élections, ils ont les éléments pour faire leur choix librement. »

 

Dans quelle mesure la représentation en France contribue-t-elle à répondre aux préoccupations spécifiques des Français ?

Jessica Larsson : « La représentation en France de la Commission européenne fait de la traduction simultanée. Elle traduit le langage européen vers les Français, et aide Bruxelles, qui prépare les différents textes de loi, à comprendre ce qui se passe en France sur le plan social, économique et politique.

Comment la Commission européenne travaille-t-elle sur les sujets qui préoccupent les Français ? Par exemple, à la sortie du Covid-19, il y avait des préoccupations tant sur le marché de l’emploi que sur la jeunesse car il y avait beaucoup de jeunes confinés. La Commission européenne avait décidé, avec les 27 États membres, de lancer un plan de relance : « NextGenerationEU », le grand plan de relance européen après la pandémie, avec ses objectifs de transition écologiques, sociaux et numériques.

Par exemple, une des actions lancées en France était le plan « 1 jeune, 1 solution ». Aujourd’hui, 4 millions de jeunes en ont bénéficié. Ce plan permet d’offrir des solutions aux jeunes qui ont besoin de formation ou d’entrer sur le marché du travail.

Nous avons aussi traversé une période de crise énergétique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Commission européenne a très vite réagi, notamment avec le plan « REPowerEU », pour se mettre d’accord sur des économies d’énergie au niveau européen et œuvrer ensemble pour remplir nos réserves de gaz. Nous avons réussi à tenir nos objectifs, sans black-out et sans pénuries, en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles russes, tout en augmentant la montée en puissance des énergies renouvelables en Europe.

Ainsi, l’Europe travaille sur l’ensemble de ces chantiers. Elle est sensible aux préoccupations des citoyens européens. Autre action concernant le prochain mandat de la Commission européenne : le logement. Quand un sujet préoccupe l’ensemble des européens, il faut relever les manches et travailler tous ensemble pour y apporter des solutions. »