Education / Jeunesse, Grands rendez-vous Lancement de la 6e édition de Suspense en Seine-et-Marne

Suspense en Seine-et-Marne, le concours d'écriture de la nouvelle policière © Département de Seine-et-Marne
Les inscriptions pour participer à la 6e édition du concours d'écriture de la nouvelle policière "Suspense en Seine-et-Marne" sont ouvertes jusqu'au 15 janvier ! Cette année, c'est Jean-Christophe Tixier, auteur de romans policiers qui est le parrain du concours. Cette compétition est ouverte à tous les collégiens seine-et-marnais. À vos stylos !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le Département met à l'honneur ses jeunes talents

Pour la 6ème année le concours "Suspense en Seine-et-Marne" fait son grand retour en cette rentrée 2024-2025. Basée sur l'écriture de romans policiers par les élèves des collèges de Seine-et-Marne, cette compétition est entrée dans la culture éducative du département. 

À travers la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, le Département met à l'honneur les jeunes plumes seine-et-marnaises et lance un nouveau défi à ces auteurs en herbe. Depuis le 11 octobre, les collégiens intéressés par l'écriture peuvent envoyer leur nouvelle policière et tenter de gagner un prix, une tablette numérique et un livre. Au total, huit gagnants, deux par classes, remporteront le concours !

Pour cette édition, c'est le collège Beaumarchais de Meaux qui a accueillie la cérémonie d'ouverture, en présence de Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, le vendredi 11 octobre. C'est dans cet établissement que Jean-Christophe Tixier, auteur de romans policiers et parrain du concours cette année a conçu, avec les élèves le nouveau règlement du concours. 

 

scolarite-aide

Inscrit dans l'axe 3 « collégien épanoui » du Parcours collégien, la politique éducative du Département, le concours Suspense en Seine-et-Marne illustre aussi la politique culturelle du Département. Ce dernier s'engage à rendre la culture encore plus accessible à tous, partout sur le territoire, en lien avec le Schéma de développement de la lecture publique, adopté en juin 2020.

Le territoire au cœur de cette édition

Sous l'impulsion de son parrain, les histoires des collégiens mettront en avant le patrimoine de la Seine-et-Marne. Ainsi, dans chacune des catégories, la nouvelle doit commencer par la phrase suivante :

  • élèves de 6e : « Soudain, alors qu'ils se promenaient sur la page du parc du Pâtis, tous les oiseaux cessèrent de chanter et s'envolèrent au loin. »,
  • élèves de 5e : « La flèche de l'archer sculpté à l'arrière de la cathédrale Saint-Etienne désignait un groupe de personnes rassemblées autour des vêtements tâchés de sang. »,
  • élèves de 4e : « Alors que le soleil se couchait sur la cité épiscopale, une silhouette disparut par la brèche dans les remparts.»,
  • élèves de 3e : « Au pied de l'immense statue devant le Musée de la Grande Guerre, une femme pleurait ».

Dans chaque nouvelle, les mots suivants devront apparaître obligatoirement en gras et en majuscules : MEAUX - MOT(S) - MAUX. 

À noter : les candidats peuvent participer seul ou en binôme, à condition qu'ils concourent dans la même catégorie. Leur professeur peut les accompagner mais ce n'est pas obligatoire. Autre nouveauté dans cette édition : les nouvelles peuvent être illustrées mais les illustrations ne seront pas évaluées par le jury.

Toute candidature s'effectue en ligne sur le site de la Médiathèque Départementale.

Tous les textes doivent être envoyés avant le 15 janvier 2025 !

Bonne chance à tous. 

Télécharger

En savoir plus

Voir aussi