Flash info
Travaux sur le RER D
Des travaux sont effectués en ce moment sur la ligne D du RER. Pour anticiper votre trajet, rendez-vous sur l'application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou l'application SNCF Connect.
Créé le:
Premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, cette « liberté garantie » intégrée à l’article 34, est un signal fort envoyé à toutes les femmes !
Représentant 20 % de l'emploi en France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle afin de favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.
Au Département de Seine-et-Marne, la part des femmes occupant des fonctions à responsabilités est largement dominante, puisque la collectivité compte 72 % de cadres femmes (en augmentation de 7 points depuis 2021).
Depuis septembre 2022 et l’installation d’une commission de lutte contre les violences intrafamiliales, des actions visant à mieux observer le phénomène des violences faites aux femmes, mieux former les professionnels, mieux informer les Seine-et-Marnais sur les dispositifs existants et mieux protéger les victimes sont menées.
Un nouvel appel à projets visant à soutenir des initiatives portées par des acteurs locaux pour accompagner les femmes victimes de violences sera lancé au printemps 2024.
Le Département réfléchit également à soutenir le dispositif des intervenant sociaux en commissariat et en gendarmerie, porté par l’État :
Grâce aux mesures prises et au travail des agents, le Département continue de promouvoir une culture de l’égalité femmes-hommes.