Les conditions de conduite restent délicates dans le département. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à adapter votre conduite en conséquence. Nous vous rappelons qu'il est interdit de doubler les saleuses. Merci de votre compréhension.
Flash info
Pas de transports scolaires le 22 novembre
Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Terre d'entreprises,
Education / Jeunesse
La Digitale Académie : un accès à la formation pour tous
Au cœur de la ville de Montereau-Fault-Yonne, la Digitale Académie accueille une trentaine d’élèves. Ce mini-campus, qui offre une alternative à l’éloignement des pôles universitaires et au coût prohibitif de certaines formations, propose un grand panel de formations accessibles à tous.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
« Le constat a été fait en 2017 : on estime que 50 % des élèves de terminale ne poursuivent pas leurs études après le bac », explique James Chéron, maire de Montereau. Sur la base de ce constat, la municipalité crée la Digitale Académie au centre d’un quartier prioritaire. Ses objectifs : permettre aux étudiants et aux adultes en reconversion de se former, et faire face à deux obstacles : l’éloignement géographique du lieu de formation mais aussi le coût financier des études. « L’idée ici, c’est aussi de pouvoir offrir une organisation différente grâce à l’enseignement à distance, plus adapté à la vie des apprenants qui sont parfois déjà engagés dans une carrière professionnelle ou une vie parentale. »
Des coachs pour accompagner les étudiants
La Digitale Académie propose des formations variées et pour tous. « Nous proposons actuellement une majorité de BTS mais aussi d’autres diplômes comme le DAEU, la licence ou bien le master. » Les partenariats avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance), les universités et les écoles permettent au campus d’étendre son offre de formation.
Le fonctionnement du campus ? Les élèves viennent sur place et se connectent sur une plateforme, qui leur permet de suivre des cours en ligne et de rendre leurs devoirs, en étant suivis par les enseignants de la structure source.
Clé de la réussite : des coachs sont présents pour accompagner la formation, soutenir les étudiants mais aussi proposer des activités comme du sport par exemple. Les locaux accueillent également l’Université pour Tous, qui propose des cours (anglais, espagnol, histoire…) et des conférences, dispensés en soirée et accessibles de 7 à 77 ans.
Chiffres-clés
3 000
formations proposées
210 000
€
C'est l'aide du Département pour accompagner la Digitale Académie pendant 5 ans
600
m2
dédiés aux apprenants à la Digitale Académie
Plus de 600 m2 dédiés aux apprenants
« La Digitale Académie se compose de 280 m2 d’espace de cours pour nos élèves, équipés d’ordinateurs et de tableaux numériques. Nous souhaitons naturellement accueillir encore plus de jeunes du territoire et remercions le Département de son engagement à nos côtés », indique James Chéron.
En effet, le Département, dans le cadre de sa politique en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, soutient le développement des Campus digitaux des formations et accompagne la Digitale Académie pendant 5 ans pour un montant total de 210 000 €.