En raison d'un nombre d'appels exceptionnellement élevé, les délais d'attente sur notre plateforme téléphonique sont actuellement très longs. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Culture / patrimoine
Journées européennes du patrimoine 2024 : les sorties en Seine-et-Marne
Fouilles archéologiques à l'abbaye de Champbenoist
À l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, le site de l’ancienne abbaye des bénédictines de Champbenoist ouvre exceptionnellement ses portes et organise des animations pour découvrir l’archéologie. Ouverts gratuitement, le château de Blandy et les musées départementaux proposent aussi une programmation artistique et culturelle.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Château de Blandy
Venez découvrir le château gratuitement lors des Journées européennes du patrimoine ! Afin de poursuivre l’ambiance des Jeux Olympiques, le château de Blandy vous propose de participer à une olympiade culturelle et familiale ! Découvrez les petits secrets du château, participez à des épreuves d'adresse et observez attentivement les deux compagnies qui seront présentes et qui pourront vous donner des indices.
Notre château, c’est leur territoire ! Les blousons noirs de la fanfare enchaînent les riffs combatifs et les rythmes musclés dans une furieuse démonstration de groove. Quand un Brass Gang s’apprête à envoyer du lourd, et qu’un autre brass gang se pointe pour lui piquer son territoire ça risque de tabasser méchant !
Informations pratiques :
Samedi et dimanche, à 15h et 17h30
Durée : environ 1h
Horsemen - Cie Les Goulus
Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Les Horsemen représentent l’image caricaturale des français vu par les étrangers : arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée départemental des peintres de Barbizon vous propose de découvrir gratuitement la célèbre Auberge Ganne !
Des guides-conférenciers seront à votre disposition tout au long du parcours, pour partager avec vous l'histoire des peintres et de Barbizon et répondre à toutes les questions que vous vous posez !
Tous les chemins mènent à Barbizon : en lien avec le thème national, « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », les guides-conférencières pourront vous parler des trains de plaisir, de la fameuse « patache » et du « tacot », des sentiers Denecourt, des joyeuses assemblées d'artistes et de la danse autour du punch, ou encore des fantastiques voyages des peintres venus d'Allemagne, de Roumanie et même des Etats-Unis jusqu'au petit village dont le nom finit en « zon » !
De la plaine à la forêt, cheminer le long de la Grande Rue permet de découvrir auberges et hôtels, ateliers et maisons, lieux d'exposition enfin, et de retracer le quotidien des peintres, photographes ou écrivains venus se ressourcer et trouver l'inspiration sur le motif au XIXe siècle. Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles.
Le musée, protégé au titre des Monuments Historiques, ouvre gratuitement ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. L’occasion de découvrir l’exposition « Le propulseur. Des Chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous ».
Pauline et Robin de l’association Inspiration sauvage installent leur « campement préhistorique » au musée ! Venez assister à des démonstrations de techniques anciennes : travail des peaux et du cuir, taille du silex, vannerie ou encore de la poterie.
À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, assistez à un spectacle de danse contemporaine captivant présenté par la Cie Cows Lick. Les thèmes d'Héraklès archer et du Centaure mourant seront explorés à travers des chorégraphies innovantes et émouvantes.
Informations pratiques :
Samedi et dimanche à 11h30 et 16h
Durée : environ 20-25 minutes
Visites sensorielles et inclusives du jardin-musée – par Anne Bossuyt
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, les médiateurs culturels du musée vous proposent une découverte des expositions temporaires et permanentes lors de visites guidées adaptées aux petits et grands.
Les adultes pourront découvrir l’exposition temporaire du musée, Paris Olympiques 1900-1924-2024, créée en partenariat avec le Musée National du Sport, pendant que les plus jeunes pourront découvrir les collections permanentes du musée en s’amusant grâce à des activités ludiques, et profiter des jeux dans le jardin pédagogique. Des visites entièrement gratuites !
Site archéologique de l’Ancienne Abbaye de Champbenoist
Fouilles archéologiques à l'abbaye de Champbenoist
Dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur des vestiges porté par l’État, le Département et la Ville de Provins, le site de l’ancienne abbaye des bénédictines de Champbenoist (XIIe - XVIe siècles), propriété du Département, ouvre ses portes exceptionnellement.
Plongez au cœur des recherches archéologiques en cours et suivez l’évolution des connaissances sur ce lieu chargé d’histoire, à travers des ateliers ludiques et des rencontres avec nos archéologues ! Un rendez-vous unique pour comprendre les métiers de l’archéologie et participer à l'histoire en marche.
L’archéologie médiévale
Apprenez en plus sur les métiers de l’archéologie et sur l’archéologie médiévale en Seine-et-Marne en présence de nos archéologues.
Informations pratiques :
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Ateliers découverte « Archéozoologie » et « Maître d’oeuvre »
Pour nos jeunes curieux, découvertes de l’archéozoologie et de l’architecture médiévale à travers des expériences ludiques avec l’association Arkéomédia !
Informations pratiques :
Samedi à 14h, 15h et 16h
Dimanche à 10h, 11h, 12h puis 14h, 15h et 16h
Tout public (à partir de 8 ans),
durée d’un atelier : 1h,
limité à 12 participants,
réservation obligatoire sur place.
Visite-présentation des fouilles
Présentation des premiers résultats des recherches archéologiques entreprises par Mme Anne Nissen, professeure d’archéologie médiévale à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne, dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur des vestiges porté par l’État, le Département et la Ville de Provins. Tout public, réservation obligatoire sur place (places limitées).
Informations pratiques :
Samedi à 11h, 14h et 16h
Durée : environ 45 minutes
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.