Eau, Environnement Une ressource en eau sécurisée grâce au projet d’interconnexion du Transpr’EAUvinois

Inauguration Interconnexion du Transpr'eauvinois le 10 septembre 2024 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Afin de sécuriser l'alimentation en eau potable de 58 communes seine-et-marnaises, le projet d’interconnexion du Transpr’EAUvinois, soutenu financièrement par le Département de Seine-et-Marne, a été inauguré le 10 septembre 2024 à Coutarcon. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un défi relevé dans 58 communes

Engagés activement dans l'amélioration de la qualité de l'eau potable à travers le Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP), le Département de Seine-et-Marne et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont soutenu et accompagné la mise en place d'un projet innovant et local. Son nom : le projet d’interconnexion du Transpr’EAUvinois.

Porté par le syndicat de l’Eau de l’Est seine-et-marnais (S2E77), ce projet sécurise l’approvisionnement en eau potable de 58 communes situées à l’Est du territoire, notamment dans le Provinois. Ainsi, l’ensemble de ces communes sont aujourd’hui reliées à une ressource en eau de qualité, grâce à la création de nouveaux forages, situés en Bassée, zone où la ressource en eau est également présente en quantité.

Une réussite locale avec des projets à venir

Ce projet d’un montant de 60,5 millions d’euros a été soutenu financièrement par le Département de Seine-et-Marne à hauteur de 17,4 millions d’euros et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie avec 22 millions d’euros. Ce qui a permis de limiter fortement l’impact du projet sur le prix de l’eau pour les communes concernées.

L'inauguration du 10 septembre 2024 à Courtacon s’est déroulée en présence de Claire CRAPART, Présidente du S2E77, Jean-François PARIGI, Président du Département de Seine-et-Marne, Olivier LAVENKA, maire de Provins et Vice-Président, de Christian JACOB, ancien Député de Seine-et-Marne, de Pierre ORY, Préfet de Seine-et-Marne, de Jean-Baptiste RÉVILLON de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, et de Julien Limongi, Député de Seine-et-Marne.

À savoir : depuis le lancement du Plan Départemental de l’Eau, le nombre d’habitants ne disposant pas d’une eau conforme a diminué de plus de la moitié, passant de 186 000 en 2006, à 58 000 habitants, en 2022.

Focus

 D’autres projets sont à venir :

  • un projet d’usine d’eau potable sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (pas encore engagé),
  • un projet d’interconnexion sur le secteur de Crécy-Boutigny,
  • un projet d’interconnexion sur le secteur de Marne et Morin.
goutte-eau+mains

Le Département travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau Plan Départemental de l’Eau, outil fédérateur pour la période 2025-2030 visant à répondre, aux côtés des principaux partenaires, aux problématiques du dérèglement climatique comme la sécheresse, la raréfaction de la ressource, les inondations ou encore les ruissellements.

Actualités

Voir aussi