Eau, Environnement Une ressource en eau sécurisée grâce au projet d’interconnexion du Transpr’EAUvinois
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Engagés activement dans l'amélioration de la qualité de l'eau potable à travers le Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP), le Département de Seine-et-Marne et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont soutenu et accompagné la mise en place d'un projet innovant et local. Son nom : le projet d’interconnexion du Transpr’EAUvinois.
Porté par le syndicat de l’Eau de l’Est seine-et-marnais (S2E77), ce projet sécurise l’approvisionnement en eau potable de 58 communes situées à l’Est du territoire, notamment dans le Provinois. Ainsi, l’ensemble de ces communes sont aujourd’hui reliées à une ressource en eau de qualité, grâce à la création de nouveaux forages, situés en Bassée, zone où la ressource en eau est également présente en quantité.
Ce projet d’un montant de 60,5 millions d’euros a été soutenu financièrement par le Département de Seine-et-Marne à hauteur de 17,4 millions d’euros et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie avec 22 millions d’euros. Ce qui a permis de limiter fortement l’impact du projet sur le prix de l’eau pour les communes concernées.
L'inauguration du 10 septembre 2024 à Courtacon s’est déroulée en présence de Claire CRAPART, Présidente du S2E77, Jean-François PARIGI, Président du Département de Seine-et-Marne, Olivier LAVENKA, maire de Provins et Vice-Président, de Christian JACOB, ancien Député de Seine-et-Marne, de Pierre ORY, Préfet de Seine-et-Marne, de Jean-Baptiste RÉVILLON de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, et de Julien Limongi, Député de Seine-et-Marne.
À savoir : depuis le lancement du Plan Départemental de l’Eau, le nombre d’habitants ne disposant pas d’une eau conforme a diminué de plus de la moitié, passant de 186 000 en 2006, à 58 000 habitants, en 2022.
Focus
D’autres projets sont à venir :
- un projet d’usine d’eau potable sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (pas encore engagé),
- un projet d’interconnexion sur le secteur de Crécy-Boutigny,
- un projet d’interconnexion sur le secteur de Marne et Morin.
Le Département travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau Plan Départemental de l’Eau, outil fédérateur pour la période 2025-2030 visant à répondre, aux côtés des principaux partenaires, aux problématiques du dérèglement climatique comme la sécheresse, la raréfaction de la ressource, les inondations ou encore les ruissellements.
Actualités
Bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : 200 000 visiteurs en Seine-et-Marne
Publié le