Ce projet d’un montant de 60,5 millions d’euros a été soutenu financièrement par le Département de Seine-et-Marne à hauteur de 17,4 millions d’euros et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie avec 22 millions d’euros. Ce qui a permis de limiter fortement l’impact du projet sur le prix de l’eau pour les communes concernées.
L'inauguration du 10 septembre 2024 à Courtacon s’est déroulée en présence de Claire CRAPART, Présidente du S2E77, Jean-François PARIGI, Président du Département de Seine-et-Marne, Olivier LAVENKA, maire de Provins et Vice-Président, de Christian JACOB, ancien Député de Seine-et-Marne, de Pierre ORY, Préfet de Seine-et-Marne, de Jean-Baptiste RÉVILLON de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, et de Julien Limongi, Député de Seine-et-Marne.
À savoir : depuis le lancement du Plan Départemental de l’Eau, le nombre d’habitants ne disposant pas d’une eau conforme a diminué de plus de la moitié, passant de 186 000 en 2006, à 58 000 habitants, en 2022.