Education / Jeunesse, Grands rendez-vous Lancement de la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
La 5e édition en vidéo
Durée min 55
45 vues
Publié le
Des empreintes de pas au sol menant à une scène de crime couverte de sang et d'indices éparpillés dans la classe et le CDI... Tout était réuni pour l'ouverture de la 5e édition du concours d'écriture Suspense en Seine-et-Marne ! Organisée au collège Le Vieux Chêne à Chessy, ce lancement a été soigneusement préparé par l'équipe pédagogique, avec la participation des élèves de 6e qui ont réalisé le règlement de cette édition spéciale « collégiens ».
« Je tiens également à souligner la grande qualité du travail accompli par les collégiens du Vieux Chêne qui ont élaboré, pour la première fois dans l’histoire du concours "Suspense", le règlement de cette 5e édition que l’assemblée départementale a d’ailleurs adopté à l’unanimité en juin dernier ! », déclare Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
À travers la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, le Département met à l'honneur les jeunes plumes seine-et-marnaises et lance la nouvelle édition de Suspense en Seine-et-Marne. Dès le 11 octobre, les collégiens intéressés par l'écriture pourront envoyer leur nouvelle policière et tenter de gagner un prix, une tablette numérique et un livre. Au total, huit gagnants remporteront le concours !
Inscrit dans l'axe 3 « collégien épanoui » du Parcours collégien, la politique éducative du Département, le concours Suspense en Seine-et-Marne illustre aussi la politique culturelle du Département. Ce dernier s'engage à rendre la culture encore plus accessible à tous, partout sur le territoire, en lien avec le Schéma de développement de la lecture publique, adopté en juin 2020.
En mettant à l’honneur le talent de nos collégiens, en les invitant à se dépasser et à oser, ce nouveau format du concours "Suspense" constituera un outil exceptionnel pour donner aux jeunes le goût de l’écriture et de la lecture.
Dans chacune des catégories, la nouvelle doit commencer par la phrase suivante :
- élèves de 6e : « Ils se retrouvaient tous les soirs sous le vieux chêne de Chessy jusqu’au jour où... »,
- élèves de 5e : « Ils se retrouvaient tous les soirs au lavoir de Magny-le-Hongre jusqu’au jour où... »,
- élèves de 4e : « Ils se retrouvaient tous les soirs près des remparts de Rozay-en-Brie jusqu’au jour où... »,
- élèves de 3e : « Ils se retrouvaient tous les soirs dans les souterrains de Provins jusqu’au jour où... ».
À noter : les candidats peuvent participer seul ou en binôme, à condition qu'ils concourent dans la même catégorie. Leur professeur peut les accompagner mais ce n'est pas obligatoire. Autre nouveauté dans cette édition : les nouvelles peuvent être illustrées mais les illustrations ne seront pas évaluées par le jury.
Télécharger
Une pointe de mystère, une bonne dose de suspense, et votre talent : tous les ingrédients pour une nouvelle gagnante ! Alors tentez votre chance, nous avons hâte de vous lire.
Focus
Pascale Perrier a été professeur-documentaliste dans une autre vie, avant d’être happée complètement par l’écriture. Titulaire d’un doctorat en linguistique française, elle aime écrire des histoires qui bougent, gaies et enlevées, riches en suspense et en aventures, dans lesquelles on se retrouve. Pour elle, il est important de varier les genres et les styles afin d'explorer toujours de nouveaux horizons. Régulièrement, elle rencontre ses lecteurs dans des classes de primaire, de collège ou de lycée, ainsi que dans des bibliothèques, lors d'ateliers d’écriture. C'est donc avec évidence et enthousiasme que Pascale Perrier devient la marraine de la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne !
Retour en images
En savoir plus
Grands rendez-vous