Grands rendez-vous Lancement du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

À l’occasion de l’année du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1877), le Département de Seine-et-Marne a organisé une conférence de presse au château de Rosa Bonheur, ancienne demeure de l’artiste peintre, pour annoncer le lancement de cet évènement. Découvrez la riche programmation.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Retour en vidéo

Une figure emblématique de la Seine-et-Marne

Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur a été lancé dans le magnifique château de Rosa Bonheur - autrefois appelé Château de By - situé à Thomery, en lisière de forêt de Fontainebleau. Avec l’atelier à l’étage où les œuvres et les effets personnels de l’artiste sont restés intactes, le cadre était parfait pour organiser une conférence de presse et évoquer les liens forts entre Rosa Bonheur et la Seine-et-Marne.

« J’ai un immense plaisir de parler de Rosa Bonheur, confie Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne. C’est un repère, une figure emblématique. C’est pourquoi en 2022 le Département mettra à l’honneur les femmes en Seine-et-Marne, dont évidemment Rosa Bonheur. Avec la personnalité qui était la sienne, elle a réussi à devenir l’artiste qu’elle était. Nous avons la chance d’avoir son château en Seine-et-Marne, donc nous devons faire connaître cette artiste. ».

Tout au long de l’année 2022, le Département de Seine-et-Marne s’attachera à valoriser Rosa Bonheur et ses œuvres en partenariat avec le Château de Fontainebleau et le Château de Rosa Bonheur.

Véronique Veau, vice-présidente en charge à la culture et du patrimoine, a d’ailleurs rappelé le rachat par le Département de plus de 200 œuvres et meubles de Rosa Bonheur, qui sont venus enrichir les collections du musée départemental des peintres de Barbizon. Mais, ce patrimoine exceptionnel restent par convention au château de By afin d'être vues par un plus grand nombre.

Une riche programmation

De nombreux évènements sont organisés en Seine-et-Marne afin de connaître Rosa Bonheur qui « a été probablement l’une des artistes peintres les plus célèbres au monde », déclare Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur.

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, le Département présentera l’exposition Femmes d’hier et d’aujourd’hui en Seine-et-Marne sur le parvis de l’Hôtel du Département à Melun.

Le 9 mars prochain se tiendra au château de Rosa Bonheur l’exposition Le musée des œuvres disparues, qui révélera pour la première fois une centaine d’œuvres inédites de Rosa Bonheur.

Le lien entre Rosa Bonheur et le château de Fontainebleau est important « puisque le château abrite en effet un fonds exceptionnel de l’artiste, celui constitué de donations faites à l’Etat par son amie Anna Klumpke en 1922 et 1929 », souligne Marie-Christine Labourdette, directrice du Château de Fontainebleau.

À l’occasion de l’année de ce bicentenaire, le château de Fontainebleau valorisera sa collection exceptionnelle des œuvres de Rosa Bonheur, mise en lumière et certaines pour la première fois, à travers l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier à partir du 3 juin prochain.

megaphone

Retrouvez tous les évènements seine-et-marnais du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur sur le site rosabonheur77.fr.

Télécharger