Emploi, Enseignement supérieur & formation pro Le Département de Seine-et-Marne forme ses chefs cuisiniers

restauration scolaire
Jonathan Piogé, chef de cuisine au collège Marthe Gautier de Charny © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Face à la persistance des besoins de recrutement dans les restaurants scolaires, un nouveau dispositif interne a été lancé par le Département pour former ses agents de restauration et leur permettre d’obtenir le titre professionnel de cuisinier en restauration collective.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Avec le départ à la retraite de certains cuisiniers, et l’ouverture de nouveaux collèges, il est essentiel de recruter de nouveaux chefs. Le Département a décidé de miser sur ses agents non diplômés en leur permettant de suivre un parcours de formation qualifiant. Une école de cuisine interne a été créée à cet effet. « Cela fait 5 ans que j’ai remplacé l’ancien chef, mais, n’ayant pas le diplôme, le salaire ne suit pas, c’est pourquoi j’ai suivi cette formation, comme d’autres ici qui sont dans le même cas », explique Stéphane Page, qui travaille depuis 13 ans dans la restauration collective.

340 heures d’enseignement

Depuis le mois de janvier, onze agents suivent cette formation qui se déroulera jusqu’en décembre. « Cette formation m’offre une expérience professionnelle, elle me fait grandir et j’applique de nouvelles techniques. On a la chance d’avoir des professeurs passionnants qui nous apprennent la pratique et la théorie », indique Moussa Diabate, 23 ans, qui suit cette formation. « Audelà de faire de la cuisine, on passe également environ une heure sur les ordinateurs. Ça fait 40 ans que je travaille dans la restauration et, ayant grandi sans ordinateur, on nous forme pour tout ce qui est fiches techniques, ça nous permet de travailler plus sereinement », précise Éric Toutin, aide-cuisinier au collège Moulin-à-vent de Thorigny-sur-Marne.

De futures formations ?

Le Département prévoit le renouvellement de ce dispositif dès l’année prochaine pour donner cette opportunité à d’autres agents. « Je pousse les personnes courageuses et motivées qui souhaitent faire de la cuisine à suivre cette formation ! », indique Nathalie Rihal, aide à la restauration depuis 2011. Porté par le succès de cette École interne, le Département prévoit de créer des formations similaires pour d’autres métiers sous tension, tels que la maintenance.

Devenez agents de restauration collective pour le Département

restauration scolaire

Profils recherchés : Postes ouverts aux personnes connaissant les règles de sécurité alimentaire et d’utilisation des matériaux de cantine.

Postes à plein temps, ouverts aux personnes en situation de handicap.

Pour postulez, rendez-vous sur la page emploi du site du Département.

Un article à retrouver dans le dernier numéro du mag du Département de la Seine-et-Marne

Voir aussi