Routes, Aménagement du territoire Liaison routière de l’Est Francilien : les travaux sont lancés

Panneau des travaux de la liaison routière de l'Est francilien
Lancement des travaux de la liaison routière de l'Est francilien le 8 octobre 2025 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
À partir du mois d’octobre, le Département entame les travaux de la nouvelle Liaison routière de l’Est Francilien sur le secteur de Claye-Souilly. Ce projet routier facilitera les conditions de circulation entre Meaux et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et améliorera le cadre de vie des habitants. Le point sur les travaux et le projet.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le lancement des travaux a été inauguré à Claye-Souilly le 7 octobre 2025 par le Département de Seine-et-Marne représenté par son président, Jean-François Parigi, aux côtés de nombreux partenaires du projet : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Pascal Doll, Président de Roissy Pays de France, Jean-François Copé, Président du GIP Roissy Meaux Aéropôle et Pierre Ory, Préfet de Seine-et-Marne.

En quoi consiste ce projet ?

Ce projet routier de grande envergure et d'utilité régionale, s’inscrit dans la politique d’aménagement et de modernisation du réseau routier seine-et-marnais. Il consiste à réaliser une nouvelle route à 2x2 voies d’environ 6 km ainsi qu’une voie réservée aux transports en commun (VRTC) entre la RD 212 et la nationale 3. Cette nouvelle liaison routière de l’Est-Francilien (LREF) permettra d’améliorer la liaison entre Meaux et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Roissy).

Ses objectifs :

  • améliorer la desserte de la plateforme aéroportuaire à partir de l’est de la Seine-et-Marne,
  • désaturer la route départementale 212 (baisse de 40 % du trafic à l’horizon 2040),
  • soulager les conditions de vie des habitants du Nord de la Seine-et-Marne.

Cette opération, d’un montant estimé à 130 000 000 € HT, est soutenue par la Région Île-de-France (65 millions d’euros), Aéroport de Paris (1,9 millions d’euros) et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (2 millions d’euros). La fin des travaux est prévue à l’horizon 2030

Incidence sur la circulation

La première phase des travaux commence sur le secteur de Claye-Souilly à partir du mois d’octobre, pour une durée estimée à 2 ans. La vitesse sera baissée à 70 km/h sur la RN 3 au niveau de la zone d’entrée et de sortie de chantier. Des restrictions de circulation seront prévues selon les phases des travaux sur la route nationale et les routes départementales du secteur. Les dates précises seront communiquées ultérieurement sur le site web du Département et sur la page Infos Routes 77.

Une attention particulière apportée à l’environnement

Des aménagements paysagers seront réalisés tout au long de cette nouvelle voie, tels que des alignements d’arbres, des espaces ouverts ponctués de vergers, des boisements, végétalisation aux abords des infrastructures ferroviaires, etc. Des passages sous-terrain destinés à la petite faune seront mis en place et la protection des oiseaux et des chauves-souris sera prise en compte.

De plus, les milieux naturels comme La Vallée de La Beuvronne (création d’un viaduc) et le Grand Marais seront préservés. Pour traiter la pollution aquatique issue des voies, des noues, ressemblant à des fossés peu profond et végétalisés infiltrant l’eau de ruissellement, seront utilisées.

Télécharger

En savoir plus

Routes

Assurer la pérennité du patrimoine routier de Seine-et-Marne et adapter le réseau aux déplacements actuels et futurs, telles sont les missions du Département. Sa direction des routes et ses cinq agences routières implantées sur le territoire veillent à sécuriser les déplacements routiers et à intégrer les équipements aux paysages du département.

Les routes départementales en Seine-et-Marne

Actualités

En ce moment