Environnement, Cadre de vie Le marais d'Épisy conserve sa place dans la liste verte de l'IUCN
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Depuis l’acquisition du Marais d’Épisy en 1998, comme Espace naturel sensible, le Département de Seine-et-Marne assure une gestion rigoureuse pour rétablir et sauvegarder la biodiversité du site, fortement dégradée par l’activité humaine au XIXe et XXe siècle. Conscient de l’intérêt écologique du site, le Département a restauré le milieu humide tout en favorisant le développement d’espèces remarquables.
Aujourd’hui, le Marais d’Épisy abrite une nature remarquable, composée de 260 espèces végétales et de nombreux animaux, essentiellement des insectes et des oiseaux. Réservoir de vie unique, le marais abrite environ 40 espèces de libellules, 38 espèces d’orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) ou encore 28 espèces de papillons.
Chiffres-clés
-
18 %
-
1 €
-
73 espèces
-
40 espèces de libellules
L’exemplarité de cette gestion a été reconnue par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) dès 2018. Ce label international est établi sur 17 critères répartis dans 4 domaines :
- La bonne gouvernance
- La conception et la planification solides
- La gestion efficace
- La conservation réussie
Le 20 mai dernier, l’IUCN a renouvelé la labélisation du Marais d’Épisy jusqu’à 2029, récompensant ainsi le Département pour son excellence dans la gestion du site.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS), le Département sensibilise aussi le public à la protection de l’environnement. À l’instar des 22 ENS ouverts au public, le Marais d’Episy est accessible à tous, également aux personnes à mobilité réduite. Des visites guidées sont aussi organisées tout au long de l’année par l’agence départementale Seine-et-Marne Environnement.
Publications
Pour aller plus loin
Environnement