Solidarités Retour sur la deuxième journée départementale de la pair-aidance

Table-ronde à la 2e journée départementale de la pair-aidance à Nangis le 29 mai 2024 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Collectivité pionnière dans le développement de la pair-aidance en France, le Département de Seine-et-Marne réaffirme son intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en organisant, à travers le collectif départemental pair-aidance 77, la 2e journée départementale de la pair-aidance, mercredi 29 mai 2024 à Nangis.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne a créé le collectif départemental sur la pair-aidance. Synonyme de solidarité, la pair-aidance désigne une entraide entre des personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie ou d’un même handicap. Le pair-aidant peut ainsi apporter un grand soutien et de l’espoir à travers son écoute, sa présence et le partage de son vécu.

La pair-aidance permet aux personnes en situation de handicap de mieux déterminer leurs choix de vie, de bénéficier d’un appui moral et affectif afin d’accepter leur différence et de les encourager à s’impliquer davantage dans la cité.

C’est pourquoi le collectif départemental sur la pair-aidance a organisé une deuxième journée, après le lancement de la première édition le 15 juin 2022 à Tournan-en-Brie.

La deuxième journée départementale de la pair-aidance a enrichi nos actions en faveur de la pair-aidance à l’aune des défis qui concernent le handicap.

Bernard Cozic, vice-président en charge des solidarités

Renforcer la pair-aidance

Les échanges entre les partenaires du Département et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), réunis lors de la deuxième journée départementale de la pair-aidance, ont nourri la feuille de route et les ambitions fixées en matière de handicap.

À travers son schéma de l’autonomie 2024-2028, le Département poursuit l’objectif de soutenir et faire connaître la pair-aidance, en continuant à soutenir le collectif départemental de la pair-aidance. Mais son objectif le plus ambitieux s’inscrit dans le schéma du handicap 2023-2028.

Le Département veut contribuer à la professionnalisation de la pair-aidance, en créant une formation universitaire dédiée et adaptée, en favorisant l’intégration des pair-aidants dans les équipes de professionnels et en sensibilisant les pouvoirs publics à l’instauration d’un statut professionnel de la pair-aidance en France.

Le Département va également développer la pair-aidance sur d’autres politiques de solidarité, en particulier dans le domaine de la protection de l’enfance.

agenda

À vos agendas ! Une rencontre est organisée le 4 juin 2024 à Collégien pour échanger autour de l'accessibilité culturelle en faveur des personnes en situation de handicap de handicap. Plus d'informations sur la 3e rencontre départementale art & handicap.

Télécharger

Voir aussi

Actualités

En ce moment