Culture / patrimoine

Le site web "Napoléon en Seine-et-Marne" en version anglaise

Visuel bicentenaire Napoléon Ier
Mis en ligne dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le site « Napoléon en Seine-et-Marne » est désormais consultable en anglais. Une version lancée ce lundi 19 avril lors de la conférence de presse au château de Fontainebleau, présentant le dispositif de commémoration. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La version anglaise du bicentenaire de Napoléon en Seine-et-Marne

Lancé le 22 février dernier, le site « Napoléon en Seine-et-Marne », dédié à la programmation seine-et-marnaise du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, est désormais consultable aussi en anglais sur napoleon-en-seineetmarne.fr/en. Actus, dates clés de l’épopée napoléonienne, évènements du programme du bicentenaire… Tout y est donc, en français et… en anglais ! 

Retour en images de la conférence de presse

La majestueuse salle des colonnes du château de Fontainebleau fut le lieu choisi pour l’annonce de la programmation seine-et-marnaise de ce bicentenaire, au cours d’une conférence de presse diffusée en direct à 14h sur les réseaux sociaux du Département.

Tour à tour, le président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, la présidente du Château de Fontainebleau, Marie-Christine Labourdette, l’historien de la Fondation Napoléon, François Houdecek et le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux sont intervenus pour rappeler l’histoire riche et singulière de l’Empereur en Seine-et-Marne.

La programmation de ce bicentenaire a été ensuite détaillé par Olivier Morin, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine, Joseph Schmauch, directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne, Judith Reynaud, adjointe au maire de Fontainebleau, en charge de la culture et David Guillet, directeur du patrimoine et des collections au château de Fontainebleau.

Afin de respecter le calendrier du bicentenaire de la mort de Napoléon, disparu le 5 mai 1821, le programme seine-et-marnais commencera à partir du mois de mai. Mais au regard du contexte actuel, cette programmation est maintenue sous réserve d’une amélioration des conditions sanitaires. Pour plus d’informations sur l’actualité du bicentenaire, consultez les réseaux sociaux du Département.

Des actions pédagogiques en faveur des collèges

Les Archives départementales mettent à la disposition des enseignants seine-et-marnais des ressources pour l’enseignement de l’histoire du Premier Empire (au programme en 4e et en 1ère) sous la forme d’un dossier pédagogique destiné aux enseignants.

Prévu pour une mise en ligne en septembre prochain, ce dossier mettra en valeur des documents d’archives, conservés localement, sur la période de l’Empire et l’administration impériale dans les départements (conscription, administration civile, vie sociale) ainsi que des œuvres proposées par le château de Fontainebleau (musée Napoléon).

Ergonomique et didactique, cet outil s’appuiera sur un ensemble de documents numérisés, exploitables par les enseignants en classe, sous la forme de fichiers en haute définition. Il présentera une ouverture sur l’histoire de l’art au travers des collections du Château de Fontainebleau.

En complément de cet outil didactique, et en partenariat avec le Château de Fontainebleau, les Archives départementales accueilleront, à la rentrée 2021, des groupes scolaires dans le cadre de journées de travail consacrées au Premier Empire. Ces ateliers comprendront une visite des deux sites (archives et château).

À noter : le colloque « La Seine-et-Marne et Napoléon Ier : pouvoir, intimité, mémoires » est ouvert au public scolaire sur inscription gratuite auprès de la direction des Archives départementales de Seine-et-Marne, à cette adresse. Les demandes d’inscription seront traitées par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations sur le site des Archives départementales.

Publications

megaphone

Toutes les informations pratiques des évènements de ce bicentenaire sont à retrouver sur le site napoleon-en-seineetmarne.fr/fr

Voir aussi