Education / Jeunesse Quand les collégiens deviennent... auteurs avec le Livre de l’Académie

Des collégiens seine-et-marnais participent au livre de l'académie © Département de Seine-et-Marne
Faire entièrement réaliser un ouvrage par des élèves, de sa conception à sa fabrication, c’est l’expérience qu’ont pu vivre trois collèges de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine Saint-Denis, dans le cadre du Livre de l’Académie de Créteil, en partenariat avec la médiathèque départementale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Pour cette édition 2024, qui s’inspirait des valeurs de l’olympisme, « Faire équipe. Ensemble », les collégiens ont été accompagnés par des auteurs de théâtre : Marjorie Fabre pour le collège Paul Éluard de Montereau, Pascale Petit pour le collège Honoré de Balzac à Nemours et Laurent Contamin pour le collège de La Rochefoucault à la Ferté-sous-Jouarre.

Un des enjeux de cette opération est de réconcilier les collégiens avec la langue française

Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture

Un projet collectif et collaboratif autour de l’écriture

« J’instaure un cadre propice à la création, identique à ce que je vis moi-même lorsque j’écris », indique Marjorie Fabre. C’est le point de départ des ateliers. À partir d’un texte écrit par l’auteur, les collégiens ont pris la plume pour écrire leur propre pièce de théâtre.

Les écrivains sont intervenus dans les classes durant trois ateliers entre septembre et novembre, afin d’aider les collégiens. « Ils travaillent par petits groupes, ensuite nous mettons en commun et retravaillons le texte jusqu’à arriver à la version finale. Pour la réalisation technique du livre, nous travaillons avec un lycée d’arts graphiques », explique Laurent Contamin.

Ce projet collaboratif a fait participer les élèves, en les rendant acteurs du projet. « Cette pièce sera publiée dans un recueil. C’est un aboutissement qui motive les collégiens », précise Pascale Petit. Le livre, une fois terminé, sera diffusé sous forme numérique et papier, et remis aux familles.

Échanger, inspirer et créer autour de l’écriture

Ce projet permet également de créer un échange entre l’équipe pédagogique et les élèves, et de renforcer leurs liens autour d’une finalité commune. « Il est essentiel que les enseignants comme les élèves aient eu une approche du travail de l’auteur pour que l’opération réussisse. »

Le projet du Livre de l’Académie est porteur de divers enjeux : favoriser l’accès des élèves aux pratiques d’écriture et de lecture, découvrir des auteurs contemporains et réconcilier les collégiens avec la langue, pour qu’ils puissent l’appréhender dans un cadre ludique.

« Ils n’ont pas toujours un rapport d’amitié avec la langue. Dans le cadre du Livre de l’Académie, ils rencontrent quelqu’un pour qui l’écriture est une passion et la passion se communique ! », se réjouit Marjorie.

Seine & Marne, Le magazine n°153

Retrouvez tous les Seine & Marne, Le Magazine, en ligne sur Calaméo.

Actualités

En ce moment

Mois de l'aidant Groupe "parole partagée"

Adresse : MDS de Nemours (annexe DPR), 15 rue de Foljuif, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours

Mois de l'aidant Groupe de parole

Adresse : 30 rue de la Gare d’Emerainville, 77680 Roissy-en-Brie

Mois de l'aidant Groupe "parole partagée"

Adresse : MDS de Nemours (annexe DPR), 15 rue de Foljuif, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours