Aménagement du territoire, Education / Jeunesse, Soutien aux collectivités Trois écoles rénovées grâce au soutien du Département

Porte manteaux à l’école de la forêt à Darvault © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
En l’espace d’une semaine, trois écoles élémentaires ont été inaugurées par le Département, dans le cadre de sa politique contractuelle en faveur des collectivités territoriales : l’école Albert Camus à Saint-Fargeau-Ponthierry le 12 octobre 2024, l’école Pablo Neruda à Pontault-Combault le 15 et l’école de la Forêt à Darvault le 19. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Ces trois projets, parmi tant d’autres, illustrent l’engagement du Département de Seine-et-Marne qui se tient aux côtés des collectivités territoriales pour renforcer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des habitants.

L’école Pablo Neruda, flambant neuve et accessible

Le projet d’aménagement de la commune de Pontault-Combault porte un double objectif :

  • Rénover l’école maternelle pour la moderniser et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Construire une nouvelle école élémentaire.

Les travaux ont été réalisés dans une démarche de développement durable, une priorité pour le Département de Seine-et-Marne en matière de construction publique.

Le montant des travaux qui s’élève à 4,2 millions d’euros, ont été financés en partie par le Département à hauteur de 1 million d’euros dans le cadre d’un Fonds d’Aménagement Communal (FAC).

L’école Pablo Neruda a été inaugurée le 15 octobre 2024 par Gilles Bord, Maire de Pontault Combault, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et de nombreux élus.

L’école de la Forêt, agrandie et rénovée

Afin d’accueillir de nouveaux élèves à l’école de la Forêt, la commune de Darvault a réalisé des travaux d’extension et de réhabilitation dans le cadre d’un Contrat rural (CoR), proposé par le Département de Seine-et-Marne. Ce projet d’un montant de 763 691 €, a été soutenu financièrement par le Département à hauteur de 150 000 €.

La fin des travaux a été inaugurée le 19 octobre 2024, en présence de nombreux élus dont Bernard Cozic, Conseiller départemental du canton de Nemours, Fabrice Jeulin, Maire de Darvault, Valérie Lacroute, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Frédéric Valletoux, député de la circonscription et Thierry Mailles, Sous-préfet de l’arrondissement de Fontainebleau.

L’école Albert Camus, rénovée et plus grande

La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry a bénéficié d’une subvention départementale dans le cadre du Fonds d’Aménagement Communal (FAC) afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’école maternelle Albert Camus.

Ce projet d’extension et de rénovation énergétique a porté sur la création de :

  • deux classes supplémentaires d’environ 60 m2 chacune,
  • un dortoir supplémentaire,
  • salle périscolaire,
  • salle d’évolution et de motricité,
  • une tisanerie,
  • des sanitaires.

Le montant des travaux s’est élevé à 2,4 millions d’euros dont 686 500 euros ont été financés par le Département. L’école Albert Camus a été inaugurée le 12 octobre 2024, en présence de Jean-François Parigi. 

scolarite-aide

Retrouvez les actions du Département de Seine-et-Marne pour l'éducation et la jeunesse dans le bilan de mi-mandat.

Bilan de mi-mandat : collèges

Actualités

Voir aussi