Aménagement du territoire, Education / Jeunesse, Soutien aux collectivités Trois écoles rénovées grâce au soutien du Département
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Ces trois projets, parmi tant d’autres, illustrent l’engagement du Département de Seine-et-Marne qui se tient aux côtés des collectivités territoriales pour renforcer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des habitants.
Le projet d’aménagement de la commune de Pontault-Combault porte un double objectif :
- Rénover l’école maternelle pour la moderniser et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- Construire une nouvelle école élémentaire.
Les travaux ont été réalisés dans une démarche de développement durable, une priorité pour le Département de Seine-et-Marne en matière de construction publique.
Le montant des travaux qui s’élève à 4,2 millions d’euros, ont été financés en partie par le Département à hauteur de 1 million d’euros dans le cadre d’un Fonds d’Aménagement Communal (FAC).
L’école Pablo Neruda a été inaugurée le 15 octobre 2024 par Gilles Bord, Maire de Pontault Combault, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et de nombreux élus.
Afin d’accueillir de nouveaux élèves à l’école de la Forêt, la commune de Darvault a réalisé des travaux d’extension et de réhabilitation dans le cadre d’un Contrat rural (CoR), proposé par le Département de Seine-et-Marne. Ce projet d’un montant de 763 691 €, a été soutenu financièrement par le Département à hauteur de 150 000 €.
La fin des travaux a été inaugurée le 19 octobre 2024, en présence de nombreux élus dont Bernard Cozic, Conseiller départemental du canton de Nemours, Fabrice Jeulin, Maire de Darvault, Valérie Lacroute, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Frédéric Valletoux, député de la circonscription et Thierry Mailles, Sous-préfet de l’arrondissement de Fontainebleau.
La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry a bénéficié d’une subvention départementale dans le cadre du Fonds d’Aménagement Communal (FAC) afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’école maternelle Albert Camus.
Ce projet d’extension et de rénovation énergétique a porté sur la création de :
- deux classes supplémentaires d’environ 60 m2 chacune,
- un dortoir supplémentaire,
- salle périscolaire,
- salle d’évolution et de motricité,
- une tisanerie,
- des sanitaires.
Le montant des travaux s’est élevé à 2,4 millions d’euros dont 686 500 euros ont été financés par le Département. L’école Albert Camus a été inaugurée le 12 octobre 2024, en présence de Jean-François Parigi.
Retrouvez les actions du Département de Seine-et-Marne pour l'éducation et la jeunesse dans le bilan de mi-mandat.
Actualités
Quand les collégiens deviennent... auteurs avec le Livre de l’Académie
Publié le