Restauration scolaire, Education / Jeunesse Remise des prix du concours des chefs de cuisine des collèges seine-et-marnais

Remise des prix du concours de chefs des collèges seine-et-marnais au château de Blandy le 23 avril 2024 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Les gagnants de la première édition du concours de cuisine, réalisé le 13 février dernier à Émerainville, ont été désignés le mardi 23 avril au château de Blandy. Les Prix ont été décernés par le chef étoilé Kunihisa Goto et le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, en présence de nombreux élus. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Afin de valoriser les agents départementaux, et en particulier les chefs de cuisine au regard du nouveau projet de restauration scolaire, appelé « Seine-et-Marne fraîcheur », le Département de Seine-et-Marne a organisé le concours des chefs de cuisine des collèges seine-et-marnais. Le parrain de cette première édition est le chef étoilé Kunihisa Goto, propriétaires des restaurants L’Axel et FUUMI à Fontainebleau

Les 3 chefs lauréats

Les gagnants ont été désignés le mardi 23 avril au château de Blandy :

  • La 1ère place a été attribuée à Alain Grimaud, chef de cuisine au collège Hutinel à Gretz-Armainvilliers, avec Sheherazad Beldjilali.
  • La 2e place est remise à Romuald Faloise, chef de cuisine au collège Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre, avec Driss Asteix.
  • La 3e place pour Loïc Richy, chef de cuisine au collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine, et Bema Doumbia.

La cérémonie de remise des Prix a été organisée au château de Blandy, en présence de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, et du chef étoilé Kunihisa Goto, parrain de la première édition.

Cette remise des Prix fait suite au concours réalisé le 13 février 2024 à Émerainville.

Un concours réalisé à partir de produits locaux

Lors du concours, 12 équipes composées d’un chef de cuisine et d’un apprenti du Centre de Formation d’Apprentis UTEC ont eu 3 heures pour cuisiner un plat et un dessert.

Ils ont utilisé un panier imposé, constitué notamment de produits seine-et-marnais : moutarde de Meaux, Brie de Meaux, cidres, jus de pomme, miel du gâtinais, ou encore des produits à base de coquelicot de Nemours.

Les 10 membres du jury ont ensuite procédé à la dégustation puis à l’évaluation selon différents critères. Le jury était composé de plusieurs élus dont Christian Robache, Vice-président en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, Xavier Vanderbise, ainsi que du chef étoilé Kunihisa Goto.

Vidéo du concours des chefs 2024

megaphone

Le Département de Seine-et-Marne recrute des chefs de cuisine dans plusieurs collèges du territoire. Pour découvrir les offres d'emploi, entrez « chef de cuisine » ou « cuisinier » dans la saisie de votre recherche sur la page offres d'emplois.

Voir aussi