Sport, Handicap, Education / Jeunesse Rencontre avec les comités sportifs départementaux

Match de handball fauteuil
Match de hand fauteuil Vernon VS Claye Souilly 77 au gymnase de Boisramé à Pontault Combault le 6 mai 2022 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Pour renforcer le parasport, le sport scolaire et la préparation du territoire dans la perspective des Jeux 2024 - trois objectifs forts du Département - une rencontre annuelle avec les comités sportifs départementaux a été organisée le 4 janvier à l’Hôtel du Département. Quelles seront les actions sportives portées en 2023 ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Seine-et-Marne, une terre de sports

Alors que le sport n'est pas une compétence départementale obligatoire, le Département de Seine-et-Marne a choisi de s'investir dans le développement de la pratique sportive auprès de tous. En 2022, 57 comités sportifs départementaux ont bénéficié d'un soutien du Département. Mais, ses ambitions pour le sport vont plus loin.

Le Président du Département, Jean-François Parigi, la Vice-présidente en charge des sports, Bouchra Fenzar-Rizki, et la conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nolwenn Le Bouter, ont rencontré mercredi 4 janvier les représentants de deux acteurs indispensables au développement de la pratique sportive sur le territoire : les comités sportifs départementaux et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne (CDOS 77). À titre d’exemple, plus de 2 900 clubs seine-et-marnais sont affiliés aux comités sportifs départementaux, ce qui représente plus de 290 000 licenciés.

Cette rencontre qui a vocation à être pérenne permet de fédérer ces structures sportives avec le Département pour porter ses ambitions en matière de politique sportive autour de 3 objectifs :

  1. renforcer le sport scolaire,
  2. développer la pratique para-sportive,
  3. préparer le territoire dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Le handisport et le sport adapté me sont très chers. J'ai la ferme ambition que le handisport ait la même place que le sport valide.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Les priorités du Département en matière de politique sportive

Le Département de Seine-et-Marne soutient la pratique sportive des collégiens en compensant à 100% le reste à charge des sections sportives scolaires de collèges seine-et-marnais qualifiées en championnats de France UNSS sur les volets transport et hébergement. Mais, la collectivité souhaite aller plus loin :

  • en encourageant l’organisation d’épreuves de sport scolaire dans les grands événements soutenus par le Département,
  • en accompagnant le développement des classes à horaires aménagés sport et des sections sportives scolaires dans les collèges, en lien avec l’Éducation nationale, les communes et les clubs sportifs, voire la Région afin de garantir une continuité de la formation du jeune sportif du collège au lycée.

Autre priorité pour le Département : le développement des parasports, c’est-à-dire tous les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap que ce soit en loisir ou en compétition, du handisport (handicap physique) au sport adapté (handicap psychique ou mental). Le Département veut offrir à chaque seine-et-marnais en situation de handicap un accès à une pratique sportive adaptée à moins de 10 km de chez lui.

Pour tendre vers cet objectif, le Département souhaite :

  • favoriser la formation des éducateurs et des bénévoles des clubs à l’accueil de publics en situation de handicap,
  • faciliter la mobilité des parasportifs sur le territoire,
  • organiser un colloque dédié au sport et au handicap à l’automne.  

Chiffres-clés

  • 57 comités sportifs départementaux

    ont bénéficié d'un soutien du Département

  • 44 % c'est l'augmentation

    du budget départemental alloué au sport scolaire entre 2021 et 2022 (de 437 000 € à 630 000 €).

  • 2 900 clubs

    affiliés aux comités sportifs départementaux de Seine-et-Marne

Actualités