Alors que le sport n'est pas une compétence départementale obligatoire, le Département de Seine-et-Marne a choisi de s'investir dans le développement de la pratique sportive auprès de tous. En 2022, 57 comités sportifs départementaux ont bénéficié d'un soutien du Département. Mais, ses ambitions pour le sport vont plus loin.
Le Président du Département, Jean-François Parigi, la Vice-présidente en charge des sports, Bouchra Fenzar-Rizki, et la conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nolwenn Le Bouter, ont rencontré mercredi 4 janvier les représentants de deux acteurs indispensables au développement de la pratique sportive sur le territoire : les comités sportifs départementaux et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne (CDOS 77). À titre d’exemple, plus de 2 900 clubs seine-et-marnais sont affiliés aux comités sportifs départementaux, ce qui représente plus de 290 000 licenciés.
Cette rencontre qui a vocation à être pérenne permet de fédérer ces structures sportives avec le Département pour porter ses ambitions en matière de politique sportive autour de 3 objectifs :
- renforcer le sport scolaire,
- développer la pratique para-sportive,
- préparer le territoire dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024.