Solidarités, Insertion, Handicap, Autonomie Renforcer l’action sociale grâce aux Rencontres départementales des solidarités

Ateliers de travail
Ateliers de travail aux Rencontres départementales des solidarités à Provins, le 18 janvier 2023 © Département de Seine-et-Marne / Barthélémy Ruggeri
Les services et les partenaires du Département se sont rencontrés à Provins le 18 janvier 2023 afin d'échanger sur les orientations politiques et stratégiques de la collectivité en matière de solidarité : la reconquête médicale, la protection des enfants, l’insertion sociale et professionnelle, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Retour en vidéo

Pour un Département exemplaire en matière de solidarités

En sa qualité de chef de file de l’action sociale et des solidarités, le Département veille à mettre en œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, des politiques à la fois ambitieuses et innovantes pour protéger et accompagner les Seine-et-Marnais à tous les âges de la vie.

Afin de dresser le bilan et renouveler le Schéma des solidarités 2019-2024, les professionnels de l’action sociale du Département et ses partenaires se sont réunis pour la seconde édition des Rencontres départementales des solidarités.

En présence de nombreux élus, dont le Président du Département de Seine-et-Marne, le Vice-président en charge des solidarités et la Vice-présidente en charge de l’Enfance, de la Famille et de la Présence médicale, ces rencontres se sont tenues à la Maison départementale des solidarités de Provins et au Centre culturel Saint-Ayoul.

« Je remercie l’ensemble des participants pour leur présence aujourd’hui et, plus largement, pour tout ce qu’ils apportent au Département par leur mobilisation auprès des publics les plus fragiles », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, à l’ouverture des Rencontres des solidarités. Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour faire de la Seine-et-Marne un Département exemplaire en matière de solidarités ».

Quels sont les objectifs ?

L’action sociale du Département de Seine-et-Marne s’articule autour de 4 grandes priorités :

  1. accompagner les Seine-et-Marnais en grande difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle,
  2. offrir à tous les enfants les meilleures conditions pour leur épanouissement personnel,
  3. faire de la Seine-et-Marne une terre encore plus inclusive et solidaire envers les personnes en situation de handicap,
  4. accélérer la reconquête médicale pour garantir, à tous les habitants, y compris ceux qui vivent dans les zones les plus reculées du territoire, un accès à des soins de qualité.

Ces échanges ont permis de poser les prémices d’une nouvelle réflexion pour les années à venir en matière d’action sociale et de solidarité.

Anne Gbiorcyk, Vice-présidente en charge de l’Enfance et de la Famille

Des ateliers collaboratifs

Au cours des Rencontres départementales des solidarités, les services départementaux et les partenaires ont échangé et partagé leurs idées à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de réflexion. « Cette journée montre la volonté du Département de créer une dynamique avec ses partenaires et de travailler tous ensemble », déclare une agente du Département à la Protection Maternelle et Infantile. « De nombreux agents des Maisons départementales des solidarités sont venus nous voir et s'informer », ajoute des bénévoles de l'association Paroles de femmes, le relais, financée par le Département de Seine-et-Marne pour former des agents sur l'accompagnement et l'orientation des victimes de maltraitances familiales.

« Cet évènement nous a permis aussi de rencontrer de nombreux professionnels et bénévoles associatifs qui accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap, déclare Armelle Rousselot, directrice de la MDPH 77. Pendant cette journée, nous avons sensibilisé ces personnes aux nouveaux droits du handicap, en particulier la prestation de compensation du handicap (PCH) dont l'accès est désormais possible aux personnes qui souffrent d'un trouble psychique depuis le 1er janvier 2023. Nous sommes à la disposition de ces professionnels pour les accompagner à travers l'offre de formation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ». Plus d'informations sur le site de la MDPH 77.

Télécharger

Voir aussi

Voir aussi