Environnement, Attractivité Et si la maison du futur était produite en Seine-et-Marne ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Avec un panneau en béton de chanvre, vous divisez par 5 votre emprunte carbone.
Wall’Up peut se traduire par murer ou dresser des murs. C’est aussi et surtout une entreprise innovante, inaugurée en janvier 2021 et qui se propose de révolutionner le monde du bâtiment avec un matériau nouveau : un panneau préfabriqué sur mesure associant une armature bois garnie de chanvre... ou plus exactement, de « béton de chanvre », c’est‑à‑dire de la chaux mélangée à la chènevotte (la paille de chanvre).
Ce panneau offre tous les avantages : il est léger, résistant et porteur (jusqu’à R + 1), démontable et recyclable. Excellent isolant thermique et phonique, il résiste au feu, et, surtout, il est 100 % naturel et local. Qui dit mieux ?
« Les matériaux de construction bio‑sourcés bénéficient actuellement d’un alignement des planètes », se félicite l’architecte Philippe Lamarque, le président de Wall’Up. Cet alignement de planètes, c’est bien sûr la contrainte environnementale de plus en plus prégnante, l’urgence climatique, la nécessité des circuits courts et aussi la conjonction de la loi « Climat et Résilience » et de la nouvelle réglementation écologique (RE2020), qui s’applique désormais.
Le saviez-vous ?
Le chanvre, une plante magique :
- ne nécessite aucun intrant chimique ;
- demande très peu d’arrosage ;
- 1 ha de chanvre stocke autant de CO2 qu’1 ha de forêt ;
- régénère les sols ;
- productrice de biomasse et favorise la biodiversité.
L’unité de production de Wall’Up est située à quelques encablures de Planète chanvre, un site qui réunit une douzaine de producteurs agricoles de la précieuse fibre végétale. Les premiers murs préfabriqués à Aulnoy ont été utilisés pour la construction de lycées franciliens et d’un pavillon à Machault. Constitués d’un coffrage en bois, remplis de béton de chanvre, ils sont coulés comme du béton classique, et opérationnels au terme d’une quinzaine de jours de séchage naturel.
Leur assemblage s’apparente au Légo et diminue d’autant les temps de construction. Son coût ? Il est sensiblement plus élevé qu’un mur traditionnel, mais s’amortit vite puisque le mur Wall’Up permet 70 % d’économies de chauffage, supprime les VMC et les protections anti-feu. Autant d’avantages qui font que la Seine‑et‑Marne a tout à gagner de l’essor de cette filière chanvre sur le territoire.
Plus d'informations sur l'entreprise seine-et-marnaise Wall'Up Préfa.
Retrouvez tous les sujets du dernier numéro du Seine & Marne Le Magazine.
Actualités
Assistant(e) familial(e) : le Département lance une nouvelle campagne de recrutement
Publié le
Neige et verglas en Seine-et-Marne : les agents des routes et les agriculteurs se sont mobilisés
Publié le