Eau Préservation de la qualité de l'eau
« L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général ». Article L210-1 du code de l’environnement.
Depuis 2006 et la signature du premier plan départemental de l’eau, le retour à une alimentation en eau conforme aux limites réglementaires pour tous les seine-et-marnais constitue une priorité absolue pour le Département et ses partenaires.
Des progrès considérables ont été réalisés puisque 95 % des Seine-et-Marnais sont aujourd’hui alimentés en eau conforme. L'objectif est d'atteindre le 100% le plus rapidement possible.
Pour reconquérir et préserver la qualité de l'eau en Seine-et-Marne, le Département et ses partenaires poursuivent quatre objectifs :
- réduire les pollutions liées à l’assainissement des collectivités,
- réduire l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole,
- préserver les milieux humides,
- protéger les ressources en eau potable.
Le Département et ses partenaires ont élaboré deux schémas départementaux d’assainissement des eaux usées. Ces outils ont permis d'identifier, de hiérarchiser et de programmer les actions les plus urgentes à mettre en œuvre en matière d'assainissement collectif.
Dans cette optique, le Département offre aux collectivités son appui et son expertise pour mieux comprendre les enjeux et normes complexes à appréhender.
Chiffres-clés en 2022
-
95,2 % des Seine-et-Marnais
-
64 communes seine-et-marnaises
-
96 % des communes seine-et-marnaises
-
351 communes seine-et-marnaises
Une seule goutte de pesticide peut rendre impropre à la consommation des milliers de litres d'eau. Ces produits chimiques affectent l'eau souterraine, les rivières, l'eau potable, l'atmosphère et même l'air intérieur. La reconquête de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne passe donc aussi par la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole.
Via l'association AQUI'Brie, le Département accompagne les collectivités dans la réduction voire la suppression des recours aux produits chimiques pour leur désherbage.
- réunions d’information générale,
- diagnostic qualitatif et quantitatif des pratiques pour des objectifs adaptés,
- formation pour tous (élus et agents) suivie d’un protocole de réduction de l’utilisation des pesticides pour une avancée pas à pas,
- suivi annuel pour s’informer, re-planifier et valoriser les progrès effectués,
- accompagnement financier pour s’équiper en matériel alternatif, communiquer et aménager les cimetières.
Par ailleurs, depuis 2013 le Département organise et anime chaque année les trophées Zéro PHYT’Eau qui récompensent les communes n’utilisant plus aucun pesticide sur leurs espaces publics depuis au moins 2 ans.
Plus d'informations sur le site de l'eau en Seine-et-Marne et le site AQUI'Brie.
Au total, 65 % des communes seine-et-marnaises (soit 329 communes) ont arrêté toute utilisation de pesticides grâce à l'accompagnement du Département et de l'association AQUI'Brie. Parmi elles, 155 ont obtenu le Trophée ZERO PHYT’Eau et, de ce fait, se sont engagées à maintenir l’entretien de leurs espaces sans produit phytosanitaire.
Pour le Département, l’amélioration et la valorisation des milieux aquatiques et humides une priorité et l’un des axes du plan départemental de l'eau. Plus précisément, le Département s'engage aux côtés des acteurs de l'eau pour :
- l’entretien des cours d’eau de Seine-et-Marne,
- la restauration de leurs continuités écologiques,
- la reconquête de leur morphologie, souvent re-façonnée par l'homme,
- et la restauration des zones humides, réservoirs de biodiversité ayant un fort pouvoir d’épuration et de régulation des eaux.
A ce titre, le Département apporte un soutien technique et financier aux syndicats de rivières ou aux collectivités en charge de la gestion des milieux aquatiques et des inondations.
Le Département met en place des périmètres de protection des captages d’eau avec des plans d’actions, apporte un soutien financier aux Collectivités qui doivent créer des usines de potabilisation de l’eau, et se mobilise pour l'ensemble des projets dit « d’interconnexion », c’est-à-dire, de jonction entre une source potable et un lieu d’alimentation de la population.
Télécharger
Voir aussi
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :