Sport, Culture / patrimoine

Retour sur un été riche en culture et en sport

Du festival du Patrimoine aux compétitions de cyclisme, l’été a été riche en événements culturels et sportifs en Seine-et-Marne. Retour en images pour prolonger un peu les vacances et cap sur la rentrée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

En force pour le sport !

Culturels, musicaux, sportifs… De nombreux évènements estivaux ont marqué la Seine-et-Marne cet été. Au cours des compétitions nationales de cyclisme, avec le Tour de l’Avenir et les Championnats de France sur route Avenir, la Seine-et-Marne a partagé son engouement pour le sport, en particulier pour le vélo !

Aussi, le Département a été fier de soutenir les 12 athlètes licenciés dans des clubs seine-et-marnais qui ont été en compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Au total, 5 médaillés olympiques pour la Seine-et-Marne !

Un grand bravo aussi à l’athlète seine-et-marnais Simon Gore qui a remporté la médaille de bronze du triple saut aux championnats du monde des moins de 20 ans de Nairobi. Avec tous ces championnats, la Seine-et-Marne s’affirme comme une terre de sport !

Un été sous le signe de la culture

En plus des jeux concours diffusés sur les réseaux sociaux du Département, l’été a été rythmé par de nombreux évènements culturels comme les festivals de jazz Django Reinhardt et Séries Series à Fontainebleau, la Ferté jazz festival à La Ferté-sous-Jouarre, sans oublier le festival du Patrimoine « Emmenez-moi… », en itinérance dans de nombreux sites historiques du territoire seine-et-marnais.

Aussi, les musées départementaux ont inauguré leur exposition phare qui se poursuivent tout au long de l’année, avec :

L’été s’est illuminé aussi grâce au spectacle « Lumières à Blandy » projeté sur les remparts du château de Blandy-les-Tours. Ne passez pas à côté ! Ce son et lumière continue en septembre jusqu’au 18 septembre.

Quels sont les grands évènements de la rentrée ?

Les évènements sportifs et culturels ne s’arrêtent pas l’été, bien au contraire ! Plusieurs nouveaux évènements marquent le mois de septembre et vous attendent nombreux !

Que vous soyez novices, amateurs ou passionnés de vélo, venez sans hésiter du 17 au 19 septembre au festival Vélo en Grand, le premier festival consacré à la petite reine en Île-de-France. Autre évènement 100 % vélo en septembre : la Ronde à Vélo le dimanche 26 septembre. Une occasion parfaite pour se balader à vélo dans la forêt de Fontainebleau, tout en partageant de bons moments en famille ou entre amis.

Les Journées européennes du patrimoine du 18 au 19 septembre : c’est l’évènement culturel incontournable de la rentrée. À cette occasion, la programmation sera riche et variée aux Archives départementales, aux châteaux de Blandy-les-Tours et du Martroy, ainsi qu’aux musées départementaux.

À vos agendas ! Derniers évènements, mais non des moindres :

Voir aussi