Culture / patrimoine Retrouvez la programmation d’automne des musées départementaux

Les pommes du verger du musée départemental Stéphane Mallarmé © Musée Mallarmé
Cet automne, les musées départementaux organisent de nombreuses animations pour petits et grands. Découvrez les évènements incontournables et notre sélection pour les vacances de la Toussaint !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Que faire pendant les vacances de La Toussaint ?

À partir du 25 octobre, le musée de Préhistoire d'Île-de-France propose de remonter le temps ! Avec l'animation Cro-Magnon en famille, découvrez les techniques de chasse et de production du feu de nos ancêtres. Si vous voulez en savoir plus sur la Préhistoire tout en vous amusant, le musée propose aussi 4 ateliers ludiques à destination des enfants, du 25 au 29 octobre.

Plus d'informations sur le site du musée de Préhistoire d'Île-de-France.

Et qu'avez-vous prévu pour Halloween ? Aux musées Stéphane Mallarmé et de la Seine-et-Marne, de nombreuses animations sont proposées pour les enfants ! Sorcières, légendes d'Halloween, bonbons magiques... Mais surtout, venez déguisés !

Plus d'informations sur Halloween au musée.

Les ateliers à faire en famille

Afin de profiter de son verger, le musée de la Seine-et-Marne propose un atelier familial de fabrication de jus de pommes le dimanche 7 novembre à 10 h ou 14 h.

Et à ne pas manquer : deux ateliers de pratique artistique pour adultes sont organisés par le musée des peintres de Barbizon les jeudis 28 octobre et 4 novembre. L’artiste Sentia Renneteau vous proposera de modeler et de créer une composition parmi les végétaux glanés en forêt et dans les champs aux environs de Barbizon.

Les expositions à ne pas manquer

L’une des expositions incontournables de l’année, c’est « Mémoire de glace » au musée de Préhistoire d'Île-de-France. Cette exposition emmène le public à la découverte des vestiges retrouvés en haute altitude à la suite de la fonte des glaciers alpins. Un plongeon dans l’archéologie glacière.

Enfin, le musée de la Seine-et-Marne propose jusqu’au 12 décembre l’exposition « Sur la Route - Devenir Compagnon du Tour de France » valorisant les travaux des jeunes espoirs de la fédération compagnonnique « les Compagnons du Tour de France ». En complément de l’exposition, une exposition complémentaire présente l’histoire du compagnonnage en France avec ses figures emblématiques, d’Agricol Perdiguier, pionnier de l’unité des sociétés de compagnons, à Eugène Milon, bâtisseur de la Tour Eiffel.

Les conférences incontournables

Saviez-vous que la forêt de Fontainebleau n’a pas toujours eu le même paysage qu’aujourd’hui ? C'est l'un des sujets abordés dans le cadre des conférences d'automne organisées par le musée des peintres de Barbizon, du 25 septembre au 31 octobre.

Spécialiste de l’histoire des compagnonnages et des chantiers cathédraux, François Icher offre une conférence « Relever Notre-Dame » afin de présenter le rôle des compagnons sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Conférence organisée au musée de la Seine-et-Marne le dimanche 24 octobre à 15 h.

pic--marches-publics

Plus d'informations sur les sites et les réseaux sociaux des musées départementaux.

Voir aussi