Ces deux Espaces naturels sensibles ont été inaugurés ensemble en raison de leur proximité géographique, leur similitude géologique et leur histoire commune.
En effet, Les deux sites boisés présentent de nombreuses traces de l’exploitation de la pierre meulière, qui a fait la richesse de la Ferté-sous-Jouarre au XIXe siècle.
Afin de revaloriser cette histoire commune, le thème « patrimoine et culture » a été choisi pour ce projet de revalorisation. Après plusieurs mois de travaux, le bois de la Barre propose désormais un circuit pédagogique de 1 km dédié à la pierre meulière afin de faire découvrir la vie d’une carrière d’autrefois : métiers, techniques, outils et conditions de travail des ouvriers.
Aussi, 5 panneaux illustrés en bandes dessinées et des silhouettes en acier corten jalonnent le sentier afin de créer une rencontre entre le visiteur et les hommes qui ont travaillé jadis sur le site.
Un circuit téléchargeable sur l’application mobile « Balade Branchée » permet de découvrir autrement ce sentier pédagogique.