Solidarités, Proches aidants Jean-François Parigi au micro de Radio Oxygène pour une émission spéciale "Mois de l’aidant"

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Interview vidéo de Jean-François Parigi

Durée 3 min 14
48 vues
Publié le
Le Président du Département de Seine-et-Marne s’est rendu sur le plateau de Radio Oxygène le 6 octobre à Melun pour une émission spéciale « Mois de l’aidant », à l’occasion de la Journée nationale et du mois d’octobre en Seine-et-Marne qui leur sont consacrés.
Jean-François Parigi s’est exprimé sur les actions mises en place par le Département chaque année en octobre pour accompagner les aidants et sensibiliser sur leur condition. « Le statut de l’aidant est un statut qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est très difficile pour les aidants de concilier leur vie professionnelle, leur vie de famille et donner du temps pour un membre de leur famille », déclare-t-il.
Aujourd’hui, ils sont 180 000 Seine-et-Marnais à aider au quotidien un proche en situation de handicap, gravement malade ou en perte d’autonomie. « Les aidants sont indispensables. Sans eux, il serait difficile de maintenir des personnes à domicile alors qu’il s’agit d’une politique voulue par le Département de Seine-et-Marne », ajoute-t-il à l’antenne de Radio Oxygène.
Le Département accompagne les aidants sous forme financière à travers les aides PCH et APA, et sensibilise sur leur statut à travers le Mois de l’aidant organisé en octobre depuis 6 ans. « Le mois de l’aidant, c’est aussi des lieux de rencontres où ils peuvent venir se renseigner et connaître leurs droits, à la MDPH et dans nos 14 Maisons départementales des solidarités », déclare Jean-François Parigi.
En savoir plus sur la programmation du Mois de l’aidant 2023.
Au cours de cette émission spéciale « Mois de l’aidant » sur Radio Oxygène, d’autres intervenants ont pris la parole. Retrouvez en intégralité de l'émission en podcast ci-dessous.
Podcast n°1
Publié le
Durée 03:21
Podcast de l'émission spéciale "Mois de l'aidant" sur Radio Oxygène le 6 octobre 2023 avec Bernard Cozic, Vice-Président en charge des solidarités.
Podcast n°2
Publié le
Durée 03:21
Entretien avec Nhu-Lan, aidante de son compagnon handicapé, à l'émission spéciale "Mois de l'aidant" sur Radio Oxygène le 6 octobre 2023.
Podcast n°3
Publié le
Durée 03:23
Entretien avec Nadia, responsable aides sociales à la CAF, à l'émission spéciale "Mois de l'aidant" de Radio Oxygène le 6 octobre 2023.
Podcast n°4
Publié le
Durée 03:41
Entretien avec Syrielle, ergothérapeute pour l'Association Merci Julie, à l'émission spéciale "Mois de l'aidant" de Radio Oxygène le 6 octobre 2023.
Podcast n°5
Publié le
Durée 03:33
Entretien avec Sivanthini, aidante de sa fille atteinte de troubles autistiques, à l'émission spéciale "Mois de l'aidant" de Radio Oxygène le 6 octobre 2023.
Podcast n°6
Publié le
Durée 03:29
Entretien avec Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, à l'émission spéciale "Mois de l'aidant" de Radio Oxygène le 6 octobre 2023.
Actualités

La Maison départementale des solidarités de Coulommiers change d’adresse
Publié le


Retour sur la séance du 14 février 2025 et le rapport d’orientation budgétaire
Publié le


Vœux 2025 : le Président du Département auprès des habitants et des collectivités
Publié le
