Environnement, Attractivité, Terre d'entreprises Salon de l’Achat Public : le Département encourage la construction de bâtiments durables

Ouverture institutionnelle de la première édition du Salon de l'Achat Public
La Vice-présidente en charge notamment de la commande publique a prononcé le discours d'ouverture du Salon de l'Achat Public © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Réunissant près de 250 entreprises et décideurs de la commande publique, le premier Salon de l’Achat Public, organisé à Meaux le 9 novembre dernier, a été une réussite, marquée par un temps fort : la signature d’une convention d’engagement entre le Département et la Fédération française du Bâtiment, pour encourager des chantiers responsables.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le rendez-vous des professionnels du bâtiment

Dans la grande salle du Colisée à Meaux, s’est déroulée la première édition du Salon de l’Achat Public, le 9 novembre dernier. Organisé par le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires, ce salon à destination des professionnels a contribué à faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique seine-et-marnaise.

Pour favoriser les échanges entre acheteurs publics et entreprises, deux tables rondes et quatre ateliers ont été organisés tout au long de la journée. L'occasion pour les acheteurs publics d'aller à la rencontre des entreprises, notamment locales, afin de connaître leurs besoins et leurs prévisions d'achat. Initiatives 77, CCI Seine-et-Marne, UGAP, le SDIS77 et de nombreux autres partenaires ont répondu présents au stand d’exposition.

Avec près de 250 inscriptions, cette première édition est un franc succès ! Après l’ouverture institutionnelle réalisée par Daisy Luczak, Vice-présidente en charge des finances, des ressources humaines et de la commande publique, une convention d’engagement a été signée entre le Département et la Fédération française du Bâtiment Île-de-France Est (BTP 77).

Un engagement pour construire durablement

Afin de réduire l’empreinte carbone des chantiers et favoriser la réutilisation des déchets du bâtiment et travaux publics, le Président du Département de Seine-et-Marne et le Président du BTP 77 ont co-signé une convention d’engagement commun.

Les objectifs :

  • valoriser la construction des bâtiments durables en Seine-et-Marne,
  • sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés à la démarche « Chantier responsable »
  • encourager l’inscription de nouveaux projets dans la démarche.

Pour lancer le projet, le chantier de démolition et construction du collège Vincent Van Gogh d’Emerainville incarne le premier chantier pilote de cette démarche.

Actualités

Voir aussi