Département Cyberattaque : "Je suis très fier des agents du Département car tous ont réussi à s’adapter"

Conférence de presse à l'Hôtel du Département de Seine-et-Marne
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, fait un point de situation devant plusieurs journalistes © Département de Seine-et-Marne
Depuis le début du mois, le Département de Seine-et-Marne fait face à une cyberattaque de grande ampleur et, malgré cette situation inédite, la collectivité assure la continuité de ses services. Une conférence de presse a été organisée le jeudi 17 novembre, en présence du Président du Département et du Préfet de Seine-et-Marne. Le point.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le Département à pied d’œuvre

« Je vous remercie d’être présent aujourd’hui à cette conférence de presse, déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, en ouverture de la conférence de presse du jeudi 17 novembre. Il me semble normal après ce qui vient de nous arriver, de communiquer en toute transparence et je tenais à souligner l’appui de l’Etat pendant cette période qui nous permet de maintenir le service auprès de nos concitoyens ».

Après avoir coupé et isolé l’ensemble de ses réseaux informatiques par mesure de sécurité, le Département s’est organisé pour assurer la continuité du service public et poursuivre l’investigation. Objectifs : évaluer les préjudices, limiter les conséquences, rétablir les systèmes informatiques et protéger les données. Quant à l’origine de la cyberattaque : « à l’heure actuelle, nous ne savons pas d’où provient cette cyberattaque et je ne peux pas vous donner de date de sortie de crise », précise Jean-François Parigi.

Lors de la conférence de presse, le Président du Département a également rappelé l’ensemble des actions mises en œuvre pour continuer le service public malgré ce contexte difficile : des numéros d’urgence pour les usagers ont été déployés, tous les sites départementaux accueillant du public restent ouverts et opérationnels, l’activité des Maisons départementales des solidarités n’a pas été impactée et les prestations sociales seront versées et les droits en cours automatiquement renouvelés.

megaphone

Le détail des informations est à retrouver sur notre point de situation mis à jour régulièrement.

« Je suis très fier des agents du Département qui ont fait preuve d’agilité et de résilience. Depuis le début de la cyberattaque, la direction des systèmes d’information et du numérique est sur le pont », déclare Jean-François Parigi. En effet, une permanence de la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) a été déployée depuis lundi en salle des séances de l’Hôtel du Département afin de procéder à l’analyse des PC portables des agents. Parallèlement, des techniciens de la DSIN sont dépêchés sur sites pour analyser les PC fixes des directions. 

« En maintenant la continuité de ses services, le Département a su relever ce défi et je remercie le Préfet et les services de l’Etat pour leur soutien », souligne Jean-François Parigi. Invité à la conférence de presse, le Préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, a renouvelé son soutien : « nous sommes aux côtés du Département pour assurer la continuité des services. La collectivité fait preuve de résilience, il y a une vraie solidarité et une vraie volonté au Département ».

Actualités