Marchés publics, Achats publics "Le Salon de l’achat public est une opportunité pour toutes les entreprises"
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Le Département de Seine-et-Marne est la première collectivité d’Île-de-France à avoir organisé un salon dédié aux achats publics. Avec 150 participants au lancement en 2022, la dernière édition a enregistré un record de fréquentation, avec plus du triple de participants. « Cette année, de nouveaux visiteurs sont venus pour la première fois. Ce sont notamment des petites entreprises qui souhaitent franchir le pas de la commande publique. Les échanges ont été nombreux et très riches. Cet engouement croissant démontre la pertinence d’un tel évènement pour les entreprises et pour le développement économique du territoire », ajoute-t-il.
Organisé par le Département avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne et Habitat 77, en présence de nombreux partenaires, le Salon de l’achat public est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la commande publique.
« Il répond à un véritable besoin pour les professionnels. Cet évènement permet aux acheteurs du territoire de présenter sur leur stand leurs prévisions d’achat aux entreprises qui viennent à leur rencontre. C’est donc pour elles un atout avec la possibilité d’identifier rapidement des opportunités d’affaires », explique Fabian Halbout.
Le 22 janvier dernier, une quinzaine d’acheteurs présents dans la salle Le Safran à Brie-Comte-Robert, ont proposé de très nombreux projets. « Des travaux sur les bâtiments ou les infrastructures et des études techniques aux achats courants comme l’informatique ou encore les espaces verts… Il existe une grande diversité d’achats méconnus et de toutes tailles sur le territoire qui peuvent intéresser les entreprises. », précise-t-il.
La nouveauté de l’édition 2026 : la remise des premiers trophées de la clause d’insertion en Seine-et-Marne. Les acheteurs et les entreprises exemplaires dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ont été ainsi récompensés par le Comité départemental des clauses sociales.
« Les achats publics sont créateurs de valeurs sociales en contribuant au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Récompenser les entreprises et les acheteurs les plus vertueux dans leurs pratiques d’insertion est une belle initiative qui peut inciter d’autres acteurs de la commande publique à s’en emparer », s’enthousiasme Fabian Halbout.
Les lauréats :
- Prix Acheteur : Ville de Lieusaint
- Entreprise de plus de 50 salariés : Bouygues Bâtiment Île-de-France – Ballestrero
- Entreprise de moins de 50 salariés : CB Menuiseries
- Coup de cœur : PIAN Entreprise
Chiffres-clés
-
70 %
-
+ 500 participants
-
380 représentants
-
+ 300 acheteurs franciliens
Actualités
Vœux 2026 : le Président du Département au plus près des habitants et des collectivités
Publié le