La Seine-et-Marne a été placée en vigilance orange crues le 13 février 2026 par Météo France. L’Yerres, le Petit Morin et le Grand Morin sont particulièrement concernés.
Respectez les consignes de sécurité :
- éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts,
- ne vous engagez pas sur une route inondée,
- respectez les déviations mises en place,
- soyez prudents lors de vos déplacements.
L'histoire d'Héloïse et Abélard est l'une des plus célèbres histoires d'amour du Moyen Âge. Leur passion jugée scandaleuse au XIIe siècle, provoque une vengeance cruelle. Mais, saviez-vous qu’avant leur rencontre, Abélard a vécu et enseigné dans notre département ? Découvrez leur passion tragique, devenue un mythe universel de l’amour absolu.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Abélard, un enseignant à Melun
Avant sa rencontre avec Héloïse, Abélard est maître des écoles du chapitre de la collégiale Notre-Dame à Melun en 1101. Théologien réputé, il enseigne la rhétorique et la scolastique dans l’abbaye Saint-Père (située à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Département de Seine-et-Marne). Au XIIe siècle, Melun est une ville royale qui fut la demeure du premier roi capétien Robert II (972-1031), fondateur de la collégiale Notre-Dame de Melun.
Autre lien avec la Seine-et-Marne : Abélard séjourne et enseigne ensuite à Maisoncelles-en-Brie, en Seine-et-Marne, probablement dans le prieuré dépendant de Saint-Denis. Il y rédige son célèbre Traité de l’unité et de la Trinité divine qui suscite une vive polémique au sein de l’Église.
La rencontre entre Abélard et Héloïse
En 1113, Abélard obtient un poste à l’école cathédrale du cloître de Notre-Dame de Paris et devient l’un des grands professeurs de la capitale. Commence alors sa rencontre avec Héloïse. Il a alors 36 ans ; Héloïse en a 16 environ. Éduquée par les bénédictines, Héloïse est une jeune femme érudite et intelligente qui parle le latin, le grec et probablement l’hébreu.
Son oncle, Fulbert, est chanoine à Paris et veille sur son éducation. Héloïse lui demande d’avoir des cours particuliers de philosophie. Abélard est alors choisi et devient son précepteur au cours des années 1110. De cette rencontre naît une passion amoureuse.
Une passion sévèrement réprimée
La correspondance entre les deux amants nous éclaire sur la nature de leur amour passionné. « Je sais et j’admets volontiers que, des richesses de ta philosophie, la plus grande abondance de joies m’a inondée et m’inonde encore, mais, sans vouloir t’offenser, pas encore au point d’en être parfaitement heureuse. Je viens souvent la gorge sèche désirant me restaurer du nectar de ta bouche suave et puiser avidement les richesses répandues dans ton cœur », écrit Héloïse (Lettres d’Abélard et Héloïse, p.49).
« Plus je m’approche de toi, plus je brûle à tel point que, quand je suis à tes côtés je deviens tout entier de feu »
Abélard à Héloïse
Fulbert les surprend enlacés dans la chambre d’Héloïse. Fou de rage, il désapprouve cette union et engage deux hommes de main qui émasculent Abélard en 1117. Malgré la violence et le scandale de cette punition, habituellement réservée aux adultères et aux violeurs, Abélard survit et peut compter sur quelques rares soutiens, comme le comte Thibaud II de Champagne.
Un amour érudit pour l’éternité
Sous sa protection, Abélard revient en Seine-et-Marne et se réfugie à Provins, au prieuré Saint-Ayoul. Il fonde ensuite le monastère du Paraclet, non loin de Provins, première abbaye suivant une règle spécifiquement féminine. C’est dans cette abbaye féminine basée sur un modèle d’érudition qu’Héloïse rejoint Abélard et devient abbesse à partir de 1129. Tous deux continueront à s’aimer et à s’écrire jusqu’à leur mort. Leurs corps reposent aujourd’hui dans un tombeau au cimetière du Père-Lachaise.
De leur amour naît un fils : Astralabe. En hommage à l’histoire d’Héloïse et Abélard en Seine-et-Marne, deux statues représentant les amants sur le parvis de la médiathèque Astrolabe de Melun. Sculptées par Michel Lévy en 2004, elles sont accompagnées des mots « Amour, Savoir et Tolérance », symbolisant leur passion.