Handicap, Solidarités, Santé Santé mentale et handicap au travail : les actions du Département de Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La santé mentale, considérée comme grande cause nationale, est un sujet essentiel, mais parfois encore tabou. Les troubles psychiques représentent aujourd’hui une cause majeure d’arrêt de travail, et pourtant, ils restent souvent méconnus ou mal compris.
Afin de sensibiliser sur la santé mentale, le Département de Seine-et-Marne a organisé le 19 novembre 2025 une conférence avec le Sylvain Mazmanian, psychiatre clinicien exerçant à Fontainebleau, spécialiste reconnu de la santé mentale au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Son intervention en salle des séances de l’Hôtel du Département a permis à mieux comprendre comment créer un environnement de travail à la fois exigeant et bienveillant, protecteur et inclusif. Cette conférence a abordé la santé mentale au travail à travers trois sujets :
- comprendre les troubles psychiques,
- savoir repérer les signaux de souffrance : stress professionnel, burn-out ou épuisement professionnel,
- mieux définir le rôle du manager et du directeur dans la prévention, l’écoute et le maintien dans l’emploi.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est un temps fort pour sensibiliser, échanger et se mobiliser autour de l’inclusion. Le thème choisi cette année, « Handicap et emploi : l’égalité pour toutes et tous », invite chacun et chacune à poursuivre les efforts pour construire un monde du travail inclusif.
« Le Département de Seine-et-Marne est pleinement mobilisé pour soutenir, recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant à l’inclusion », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Le Département propose des aménagements de poste et des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap. Au total, 7,69 % des agents du Département sont en situation de handicap, soit 372 agents disposant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Un taux d’emploi supérieur à la législation (6 %) et à la moyenne nationale dans le secteur public (5,66 %).