Après l'épisode neigeux du mercredi 7 janvier, la Seine-et-Marne est désormais placée en vigilance jaune "neige et verglas". Les mesures de restriction sont progressivement levées :
- reprise des transports scolaires dès le 8 janvier matin,
- circulation des poids lourds de nouveau autorisée depuis aujourd'hui 15h.
Les agents des routes du Département restent pleinement mobilisés mais soyez très vigilants sur les routes.
À noter : la MDPH est fermée toute la journée du 7 janvier mais reste joignable par téléphone ou via le formulaire en ligne sur mdph77.fr.
Alerte neige
Restriction de la circulation
En raison d'un épisode de neige en Île-de-France placée en vigilance orange, les transports scolaires ne seront pas opérationnels le mardi 6 janvier 2026 au matin. De plus, le niveau 3 du Plan neige et verglas est activé en Île-de-France.
La vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des mesures restrictives de circulation sont mises en place. Plus d'informations sur l'arrêté préfectoral.
« Je veux rendre les invisibles visibles. » Telle est la devise de Philippe Ménard, danseur et chorégraphe, qui sortira le 4 février 2026 un film documentaire réalisé avec les patients et soignants du service Amputés et appareillages du centre de réadaptation de Coubert, près de Brie-Comte-Robert.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
En 2007, Philippe Ménard fonde sa compagnie. « Dès le départ, mon envie était de créer avec celles et ceux que l’on tient à distance du système de production, de porter un regard sur ce qui est caché, sur les zones d’ombre, et d’en révéler le potentiel poétique. J’ai exploré successivement les thématiques liées aux seniors, les questions psychiatriques, le handicap, puis la rééducation, en allant à la rencontre de patients et de soignants dans des structures hospitalières ou médico-sociales. Autour de ces lieux de fragilité, j’ai développé un travail de création en lien avec des structures culturelles du département, notamment la fabrique artistique Le Vaisseau à Coubert, le Pôle Art & Handicap, le festival Emmenez-moi, ou encore le musée de Barbizon. »
Les mots ne disent pas tout : je trouve intéressant, avec la danse, de pouvoir révéler ce que les corps en mouvement nous racontent.
Philippe Ménard
Le centre de réadaptation de Coubert, un lieu aux projets artistiques
C’est dans le centre de rééducation de Coubert, qui propose des soins médicaux et de réadaptation à la suite d’une hospitalisation, que le prochain film de Philippe Ménard, Dis-moi sur quel pied tu danses, a été tourné.
« Pourquoi Coubert ? Parce que le centre disposait d’une infrastructure pour accueillir des artistes, mais surtout parce qu’il y avait une réelle volonté d’inscrire une présence artistique dans ce lieu de soin. Donc, en 2016, je me suis installé làbas avec la fabrique artistique Le Vaisseau. Au fil des années, j’y ai mené de nombreux projets chorégraphiques avec les patients et les professionnels, en particulier au sein du Service des Amputés avec lequel j’ai commencé à réaliser de petits films dansés, à la frontière du documentaire et de la poésie. »
Avant sa sortie en salle le 4 février, le documentaire Dis-moi sur quel pied tu danses sort en avant-première dans deux villes en Seine-et-Marne :
le 25 novembre 2025 à 20h à Fontainebleau au CinéParadis,
le 5 décembre 2025 à 19h30 à Meaux au Cinéma UGC Le Majestic.
Un film construit sur cinq années
« Le fil rouge du film est la construction d’une prothèse de jambe, racontée à travers les portraits de dix soignants et de dix patients des Services Amputés et Appareillage, engagés dans un dialogue intime où le corps devient à la fois objet de soins et espace d’expression poétique. Ce qui fait la singularité du projet, c’est mon regard de chorégraphe qui révèle les désirs de mouvement et fait dialoguer technicité et poésie, corps et absence », explique Philippe Ménard. Ce film a vu le jour grâce à des fonds propres et au soutien de partenaires publics, notamment le Département de Seine-et-Marne. Il met en lumière des dimensions souvent invisibles : ce que révèle un membre manquant, ce que cache une blouse blanche, et comment chacun peut, à sa manière, trouver un équilibre et continuer à avancer. »