Attractivité, Handicap, Sport, Culture / patrimoine Signature de la convention de Mécénat avec la Caisse d’Épargne Île-de-France

Signature la convention de Mécénat avec la Caisse d’Épargne Île-de-France le 27 juin 2024 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
La Caisse d’Épargne Île-de-France apporte son soutien au Département de Seine-et-Marne pour le projet de développement de l’offre sportive en faveur des personnes en situation de handicap. Leur partenariat a été signé lors de la deuxième soirée des mécènes le jeudi 27 juin au château de Blandy.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans la poursuite de sa politique de mécénat lancée en 2023, le Département de Seine-et-Marne a organisé une deuxième soirée des mécènes le jeudi 27 juin au château de Blandy. Cette rencontre a conduit à la signature officielle de la convention avec la Caisse d’Épargne Île-de-France pour le projet d’inclusion par le sport.

Plus d’offres sportives pour les personnes handicapées

Ce projet vise à offrir à chaque personne en situation de handicap l’accès à une activité para sportive dans un rayon de 10 km autour de leur lieu de vie.

Le projet se décline en 3 axes :

  1. Former des éducateurs spécialisés et des bénévoles des clubs sportifs volontaires
  2. Favoriser la mobilité vers les structures para accueillantes et favoriser les déplacements des éducateurs spécialisés par l’acquisition de véhicules.
  3. Poursuivre la dynamique de développement des structures para-accueillantes et des éducateurs spécialisés par l’acquisition de matériel adapté.

Ce projet est soutenu par deux entreprises mécènes : l’entreprise MyMobility et la Caisse d’Épargne Île-de-France. « Je remercie chaleureusement l’engagement exemplaire de MyMobility et de la Caisse d’Épargne Île-de-France qui sont des partenaires précieux dans nos actions en faveur du para sport », a déclaré Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports.

 Après la signature officielle entre le Département de Seine-et-Marne et la Caisse d’Épargne Île-de-France, le château de Blandy a présenté en avant-première le spectacle « Lumières de Blandy : l’héritage des Vicomtes », à voir jusqu’au 31 août !

Votre engagement actuel est une source d’inspiration et nous espérons qu'il ouvrira la voie à de nombreux autres partenariats, tous dédiés à l’amélioration du cadre de vie des seine-et-marnais.

Daisy Luczak, Vice-présidente en charge des Finances et des Ressources humaines

La politique de mécénat du Département

Avec l’ambition de tisser de nouveaux liens de proximité avec les acteurs économiques au plus près de ses projets d’intérêt général, le Département de Seine-et-Marne s’est engagé depuis 2023 dans une démarche de mécénat pour développer son ancrage territorial, associer les acteurs du territoire et développer son réseau de partenaires. 

Plusieurs axes prioritaires ont été définis pour cette démarche de mécénat :

  • la sauvegarde et la valorisation du patrimoine,
  • le déploiement de ses politiques éducatives et de formation,
  • l’inclusion des personnes porteuses de handicap,
  • l’accompagnement des évènements sportifs et culturels d’envergures. 

Les forces vives du territoire peuvent ainsi contribuer à mettre en lumière la Seine-et-Marne et améliorer le cadre de vie des seine-et-marnais. 

Le Département travaille de concert pour que chaque engagement reflète les valeurs des entreprises et l’identité des Seine-et-Marnais et des Seine-et-Marnaises.

Grâce au mécénat, la Seine-et-Marne bénéficiera de l’alliance durable des acteurs publics et privés, au service de projets d’intérêt général ambitieux, fédérateurs et porteurs de sens.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine

Les avantages du mécénat

Pour les entreprises :

  • Avantage fiscale (réduction de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du CA)
  • Contreparties offertes et personnalisées avec chaque mécène (communication, image, relations publiques, mise à disposition d’espaces et remises matériel)
  • Être acteur du territoire, développer leur RSE ; valoriser leur image et participer au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Pour le Département de Seine-et-Marne :

  • Concrétiser les projets qui ne pourraient voir le jour uniquement sur les fonds propres de la collectivité.
  • Offrir une visibilité à nos projets.
  • Créer du lien et fédérer avec les acteurs du territoire.
Information

D’autres projets de mécénat sont nouveaux ou en cours :

  • Projet de développement du parcours muséographique du château de Blandy 
  • Projet de réhabilitation de la ferme de la Croix Blanche de Blandy-les-Tours
  • Projet d’intégration de la maison Corot au musée départemental des Peintres de Barbizon
  • Projet de création d’un préau pédagogique au Musée de la Préhistoire d’Île-de-France
  • Projet de restauration des 58 bronzes au Jardin musée Bourdelle
  • Projet d’un bus des métiers
  • Projet d’amélioration de l’accessibilité de l’ENT (l’Espace numérique de travail des collégiens).
  • Projet d’agir pour une alimentation équilibrée et d’éducation au goût, à destination des collégiens
  • Projet du Conseil départemental des jeunes

Voir aussi