Aménagement du territoire, Mobilités, Routes Inauguration de la liaison Sud de Chelles

Inauguration de la liaison Sud de Chelles le 26 juin 2024 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le grand projet routier qui relie Chelles et Marne-la-Vallée a été inauguré le 26 juin par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, en présence de Brice Rabaste, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités et Maire de Chelles, ainsi que de nombreux élus locaux.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le Département de Seine-et-Marne a réalisé, avec le soutien financier des villes de Chelles, Vaires-sur-Marne, la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Région Île-de-France, les travaux de la Liaison Sud de Chelles.  

Les objectifs de ce grand projet routier :

  1. Décongestion et réorganisation de la circulation dans le centre-ville de Chelles,

  2. Rénovation de l’itinéraire initial d’accès à la Francilienne pour en faire un axe structurant,

  3. Développement des circulations douces,

  4. Amélioration de la desserte Sud de l’agglomération de Chelles (notamment la zone d’activités) en favorisant les mobilités douces en accompagnement des programmes de renouvellement urbain.

Une nouvelle liaison vers le site olympique

Les travaux achevés au printemps 2024 ont consisté à : 

  • l’aménagement du chemin du Corps de Garde (RD 34a) pour les accès à la zone d’activités et création d’une voie verte (chemin destiné aux piétons et cyclistes) au sud de la voirie  ;

  • la création d’une nouvelle route (500 m) entre le chemin du Corps de Garde et le chemin des Carriers comprenant un giratoire (sur la RD 34a) ainsi qu’un nouveau pont de franchissement du canal de Chelles  

Ces travaux vont, entre autres, améliorer l’accès au stade nautique olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.  « Je suis très fier que ce pont ait pu être réalisé : il représente un monument structurant pour notre territoire qui offre la possibilité de découvrir cette magnifique base de Vaires-sur-Marne, site olympique certes mais aussi un lieu privilégié de bons moments », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. 

L’opération a été financée à la fois par le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne, la Ville de Chelles et la Région Île-de-France. 

pic--infos-travaux

D’autres travaux sont prévus pour septembre 2024 : la reconversion de l’ancien pont de franchissement du Canal (ruelle aux Loups) en voie verte pour les vélos et les piétons ainsi que les aménagements paysagers. Ces travaux clôtureront ainsi les aménagements réalisés par le Département dans le cadre de la Liaison Sud de Chelles. 

Je salue l’implication de l’Agglomération, de la Région ainsi que des villes de Chelles et de Vaires-sur-Marne qui ont porté ce projet de façon commune, un projet majeur qui permet une meilleure connexion de notre territoire.

Brice Rabaste, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités

chantier

Depuis le début du mandat, le Département de Seine-et-Marne a investi 197 M€ pour la modernisation, l’entretien et la rénovation de son patrimoine routier.

Voir aussi

Actualités