Grands rendez-vous, Education / Jeunesse Suspense en Seine-et-Marne : découvrez les lauréats de la 4e édition
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Nous sommes heureux de constater le succès de cette 4e édition. »
Au cours de la remise des prix qui s’est tenue à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne mercredi 8 décembre, les lauréats ont reçu une tablette et un livre d’Anne Martinetti : Sur les traces de Sherlock Holmes. Plus de 90 nouvelles ont été reçues cette année par le jury qui a désigné 6 lauréats. Parmi eux, 4 collégiens et 2 personnes de plus de 15 ans.
Dans la catégorie collégiens 6e et 5e
- 1er prix : Les cinq doigts de la main de Florine Etienne
- 2e prix : Un gâteau dangereux de Mathias Léon
Dans la catégorie collégiens 4e et 3e
- 1er prix : Le Duc B d'Inès Milagh
- 2e prix : Top Chèvre d'Elhora Fonseca Tekratt
Dans la catégorie des plus de 15 ans
- 1er prix : 17 août 1661, une fête trop somptueuse de Nathalie Barenghi
- 2e prix : Le brie du Perpignan express d'Amélie Boulin
Charles n’avait pas toujours été apprécié par les policiers à cause de son caractère quelque peu soupe au lait ou même agressif, mais ils s’étaient rapidement habitués à lui et avaient appris à apprécier son côté amical ».
Cette année, l’édition du concours départemental « Suspense en Seine-et-Marne » aura été particulièrement délicieuse ! Anne Martinetti, marraine de l’opération et auteure de livres mêlant la gastronomie aux polars, a donné une saveur toute particulière à cette édition.
En effet, le thème de cette édition portait sur une intrigue autour d’un funeste repas... Les récits devaient obligatoirement contenir l’expression « soupe au lait » et commencer sur un embrayeur d’écriture. « Le pique-nique en forêt de Rougeau avait pourtant bien commencé » devait être la phrase d’accroche pour les collégiens. Tandis que les plus de 15 ans devaient commencer leur nouvelle policière par : « Ils n’auraient jamais pensé qu’un si bon brie puisse être empoisonné ».
Du fromage de brie à la forêt de Rougeau, le patrimoine gastronomique et naturel de la Seine-et-Marne est également valorisé par ce concours ouvert à tous les Seine-et-Marnais, des collégiens aux plus de 15 ans.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard que les nouvelles aient été lues et sélectionnées par un jury composé d’un cuisinier : Fabrice Vitu, chef du restaurant gastronomique La Table de Saint-Just à Vaux-le-Pénil. Présidé par Anne Martinetti, le jury était également composé de 3 auteurs : Dario, Michèle Barrière et Maud Tabachnik.
« Ce concours Suspense en Seine-et-Marne encourage les jeunes seine-et-marnais à lire, écrire et créer, affirme Jean-Francois Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
« "Suspense en Seine-et-Marne" s’inscrit pleinement dans le cadre du schéma départemental de développement de la lecture publique, ajoute Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. Son objectif est de valoriser les écritures d’aujourd’hui et d’amener les collégiens et le grand public à la lecture ».
« En 2022, il va évoluer afin de valoriser encore davantage la participation et l’implication de nos collégiens en lien avec notre politique départementale, qui fait de l’accès à l’éducation artistique et culturelle des jeunes un axe fort », ajoute Jean-Francois Parigi.
Les nouvelles policières primées cette année sont consultables en téléchargement ci-dessous.